ZOO

Payer la terre (Janvier 2020)

couverture de l'album Payer la terre

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Joe SaccoDessin : Joe Sacco

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Dans son nouveau reportage, Joe Sacco s’attache à la vie passée et présente d’autochtones du Canada. Il en résulte un ouvrage dense, pas toujours aisé à lire mais important et passionnant.

Le sous-titre de Payer la terre indique clairement l’objet de l’ouvrage : À la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien. Il est ainsi question des Denes, peuple autochtone de la région, de leur rapport à la nature, aux animaux comme aux végétaux, du respect de la terre nourricière à la prise en compte de l’environnement pour l’organisation et le déroulement des différentes activités. Joe Sacco retrace également le parcours et les mécanismes qui ont conduit les Denes à être spoliés de leurs terres. Ce récit rend compte de manière aiguë d’épisodes passés, mais également du présent et notamment de l’importance prise par les entreprises minières, pétrolières et gazières.

Comme à l’accoutumée, Sacco arpente un espace, fait part de ses déplacements, précise leur déroulement comme leurs enjeux. Il recueille des témoignages variés qui donnent une pluralité de vues. Ces derniers permettent, tour à tour, de mettre en perspective la place de l’Homme sur Terre, de souligner qu’une coexistence en bonne intelligence avec la nature a été possible, qu’elle pourrait donc l’être de nouveau, tout en pointant l’implacable logique destructrice de l’être humain. Joe Sacco accorde bien sûr une belle place aux textes, qui livrent les témoignages ou des mises en contexte, mais également aux dessins, précis et possédant fréquemment une belle ampleur.

Article publié dans le magazine Zoo n°75 (Janvier-Février)

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants