ZOO

La BD qui t’aide à avoir confiance en toi

couverture de l'album La BD qui t’aide à avoir confiance en toi

Éditeur : Casterman

Scénario : Géraldine BindiDessin : Adrienne Barman

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La BD qui t’aide à avoir confiance en toi

Ou comment trouver en soi les clés pour s’aimer et s’affirmer… en BD !

Ce qui est sûr, c’est que c’est HYPER IMPORTANT d’avoir confiance en soi ! C’est ce qui te permet de te sentir bien avec toi-même et avec les autres. Ce qui changera ta vie pour toujours ! Mais comment y arriver ?


La critique ZOO sur l'album La BD qui t’aide à avoir confiance en toi

Vous avez toujours rêvé d’avoir confiance en vous ? De ne plus être timide ? La BD de Géraldine Bindi et de Adrienne Barman se veut bienveillante et pleine de conseils pour vous aider à mieux vous connaître et à mieux vous apprécier.

Avoir confiance en soi est primordial pour se construire et grandir. C’est ce qu’ont bien compris les 5 personnages de cet album : 5 enfants aux personnalités toutes différentes, qui se sont posé plein de questions et qui vont aider le lecteur dans sa quête de confiance en lui.

L’autrice adopte un ton léger mais intelligent. Les personnages s’avèrent dynamiques et plein de vie malgré les doutes qui les assaillent. Après une première partie d’introduction claire et bien réalisée qui explique la notion de confiance en soi, l’album se divise en 4 « Trucs » ou chapitres. Des pages récapitulatives closent chaque chapitre et des exercices viennent jalonner le récit.

Ces nombreuses subdivisions donnent parfois la sensation d’un texte un peu fouillis : le lecteur a tendance à se perdre entre les « trucs », les exercices, les récapitulatifs et les nombreux conseils des enfants. Il y a beaucoup d’informations, parfois redondantes, qui alourdissent la lecture et ne ménagent que peu de pause aux lecteurs. Les personnages parfois caricaturaux empêcheront parfois le lecteur de s’identifier à eux. Néanmoins les conseils et les exercices prodigués par l’autrice se révèlent très intéressants et bienveillants.

Malgré une maquette chargée, les illustrations agréables allègent le texte. Les couleurs, vives et pétillantes, rendent les dessins dynamiques. Même si des couleurs et des cartouches différents sont employés pour annoncer les chapitres, les conseils et les exercices, il reste par moment un peu difficile de se repérer dans la multitude d’informations.

Un album intéressant mais dont la densité peut parfois freiner la lecture. Il pourra néanmoins ouvrir une discussion constructive entre adultes et enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants