ZOO

John Blake

couverture de l'album John Blake

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Fred Fordham, Philip Pullman

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 18.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album John Blake

La première BD de Philip Pullman, l'auteur de la trilogie culte À la croisée des mondes.

Au cœur de l’océan, dissimulé par le brouillard du temps, vogue le Mary Alice, un vaisseau fantôme dont l’équipage cherche inlassablement et depuis des années le moyen de rentrer chez eux. Mais le mystérieux navire reste perpétuellement chassé par une terrible menace... De nos jours, alors qu’une tempête frappe un yacht de plaisance, une jeune fille est projetée par-dessus bord. Promise à une effroyable noyade, elle ne doit son salut qu’au capitaine John Blake qui plonge pour la sauver et la mener à son bord. La voici désormais membre à son tour du Mary Alice. Trouvera-t-elle le moyen de retrouver sa famille, alors que revenir à son époque signifie pour John Blake et son équipage retourner au seul endroit où ils risquent de se retrouver totalement anéantis ?

Philip Pullman, auteur de la cultissime saga...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album John Blake

John Blake signe l’incursion dans la bande dessinée du romancier Philip Pullman, célèbre pour la saga culte À la croisée des mondes. Une histoire captivante qui sort des sentiers battus.

Au large de la Somalie, un pétrolier croise la route d’un terrifiant vaisseau fantôme : le Mary Alice. Le mystérieux navire disparaît dans la brume aussi vite qu’il est apparu. Dans le Pacifique sud, un petit voilier affronte un fort coup de vent. La jeune Serena tombe à l’eau et sombre, promise à une mort certaine. Elle est miraculeusement sauvée par un jeune garçon nommé John qui la ramène à bord du Mary Alice. Serena va faire la découverte de son étrange équipage, composé d’un assortiment hétéroclite de marins ramassés dans des époques et des lieux différents. En effet, le Mary Alice semble voyager dans le temps au hasard. Comment Serena va-t-elle pouvoir rentrer chez elle ?

Le scénario de Pullman revisite avec bonheur le thème du vaisseau fantôme. Les héros sont attachants et sympathiques, les rebondissements nombreux et le méchant de l’histoire très convaincant se révèle être une sorte de « Mark Zuckerberg » psychopathe qui a fait fortune dans les réseaux sociaux. L’ambiance mystérieuse est entretenue avec bonheur tout au long de l’album malgré une fin un peu convenue.


Le dessin de style réaliste de Fred Fordham solide et efficace fige cependant un peu les personnages. Le découpage dynamique offre des perspectives variées. Les couleurs de type pastel un peu simples manquent cependant parfois d’audace.

Bel album porté par le souffle du grand large et de l’aventure, John Blake vogue vers la réussite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants