ZOO

John Blake (Septembre 2019)

couverture de l'album John Blake

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Fred Fordham, Philip Pullman

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 18.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

John Blake signe l’incursion dans la bande dessinée du romancier Philip Pullman, célèbre pour la saga culte À la croisée des mondes. Une histoire captivante qui sort des sentiers battus.

Au large de la Somalie, un pétrolier croise la route d’un terrifiant vaisseau fantôme : le Mary Alice. Le mystérieux navire disparaît dans la brume aussi vite qu’il est apparu. Dans le Pacifique sud, un petit voilier affronte un fort coup de vent. La jeune Serena tombe à l’eau et sombre, promise à une mort certaine. Elle est miraculeusement sauvée par un jeune garçon nommé John qui la ramène à bord du Mary Alice. Serena va faire la découverte de son étrange équipage, composé d’un assortiment hétéroclite de marins ramassés dans des époques et des lieux différents. En effet, le Mary Alice semble voyager dans le temps au hasard. Comment Serena va-t-elle pouvoir rentrer chez elle ?

Le scénario de Pullman revisite avec bonheur le thème du vaisseau fantôme. Les héros sont attachants et sympathiques, les rebondissements nombreux et le méchant de l’histoire très convaincant se révèle être une sorte de « Mark Zuckerberg » psychopathe qui a fait fortune dans les réseaux sociaux. L’ambiance mystérieuse est entretenue avec bonheur tout au long de l’album malgré une fin un peu convenue.


Le dessin de style réaliste de Fred Fordham solide et efficace fige cependant un peu les personnages. Le découpage dynamique offre des perspectives variées. Les couleurs de type pastel un peu simples manquent cependant parfois d’audace.

Bel album porté par le souffle du grand large et de l’aventure, John Blake vogue vers la réussite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants