ZOO

La Mystérieuse affaire Agatha Christie (Octobre 2019)

couverture de l'album La Mystérieuse affaire Agatha Christie

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Chantel Van Den HeuvelDessin : Nina Jacqmin

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Qui était vraiment Agatha Christie ? Tout le monde connaît ses romans policiers, ses héros tels Hercule Poirot ou Miss Marple, mais qui connaît vraiment la femme ? Les autrices tentent de percer le mystère de cette fabuleuse romancière qu’elles mettent en scène intimement dans cet album.

Décembre 1926, Agatha Christie, alors écrivaine reconnue, disparaît soudainement, sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du mystère et une véritable enquête policière est ouverte. Les allégations vont bon train : suicide ? Meurtre commandité par son mari ? Coup de publicité ou véritable amnésie ? Voici le point de départ de cette BD qui, pour cerner le personnage de la romancière, s’attarde à explorer sa vie intime depuis son enfance jusqu’à son rencontre avec Max Mallowan, en passant bien sûr par ce mystérieux fait divers qui marqua un tournant dans la vie de l’autrice.

Chantal van den Heuvel nous raconte le destin d’une artiste toute dévouée à l’écriture. À travers cet album, elle se concentre particulièrement sur la vie intime de la femme plus que sur son œuvre, même si quelques clins d’œil à ses ouvrages parsèment le récit, à commencer par le titre. L’autrice nous raconte l’enfance d’Agatha, ses envies, son besoin d’évasion et l’omniprésence de l’écriture. Le récit, bien documenté, se divise en trois actes, correspondant aux trois âges de la vie.

Les illustrations aux traits fins de Nina Jacqmin s’accordent parfaitement à l’univers. La composition des planches est rigoureuse mais les couleurs douces, tendres et un peu rompues nous plongent dans un univers vaporeux comme un songe, où l’imagination est omniprésente.

Van den Heuvel et Jacqmin livrent une biographie intime de la reine du roman policier mettant en lumière ses doutes, ses blessures et ses envies. Une bande dessinée qui donne une furieuse envie de se (re)plonger dans son incroyable œuvre.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants