ZOO

L'Amiversaire (Novembre 2019)

couverture de l'album L'Amiversaire

Éditeur : Casterman

Scénario : Nathalie MinneDessin : Nathalie Minne

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le nouvel album de Nathalie Minne, L’amiversaire est une belle ode à l’amitié et une douce célébration de la forêt et de ses habitants. Une nouvelle fois, l’autrice et illustratrice parvient à nous charmer grâce à la poésie de son texte et la douceur de ses illustrations.

Lapin a reçu de Mikki, qui vient tout juste d’emménager dans la forêt, une invitation à fêter son anniversaire. Le récit se construit sous la forme d’une lettre de Lapin à son nouvel ami. À travers son courrier, Lapin nous fait voyager dans la forêt et nous présente ses habitants et amis.

Le format épistolaire donne un rythme dynamique et un sentiment d’immédiateté : le lecteur a ainsi la sensation de se promener aux côtés de Lapin et de ses amis. Mais il se dégage aussi de ce récit un climat de lenteur et de douceur, faisant monter petit à petit le mystère qui entoure le cadeau de Lapin. Nathalie Minne nous livre un beau texte poétique, célébrant l’amitié, la solidarité et le bonheur de se retrouver tous ensemble pour fêter les moments simples ou importants de la vie.

Il se dégage des illustrations, tout comme du texte, une extrême douceur. Les personnages, très expressifs et incroyablement mignons, évoluent dans un univers automnal feutré. On retrouve dans cet album des superpositions d’images, des découpages et des collages caractéristiques de l’illustratrice, qui nous transporte instantanément aux côtés de Lapin et ses amis pour ce voyage à travers à la forêt. Un vrai régal pour les yeux.

Nathalie parvient avec des mots simples et justes à nous emmener dans un beau voyage qui célèbre la richesse de l’amitié. A coup sûr, les jeunes lecteurs se laisseront emporter avec un grand plaisir dans cet album plein de tendresse.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants