ZOO

Zoologie illustrée (Novembre 2019)

couverture de l'album Zoologie illustrée

Éditeur : Flammarion

Scénario : Carmen SoriaDessin : van Berkhey

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

2.5

Dessin

5.0

Premier titre d’une collection de vulgarisation scientifique destinée à un jeune public, Zoologie illustrée réunit une sélection de 300 dessins. Jamais publiés à ce jour, ils sont tous signés par le scientifique, professeur, dessinateur et naturaliste Johannes Le Francq Van Berkhey.

Le travail de Van Berkhey (1729-1812) est centré sur la nature et les animaux. À une époque où le dessin est l’outil ultime pour rendre compte du monde qui nous entoure, Van Berkhey produit quelques 6300 planches représentant une multitude d’animaux, toutes conservées au Musée national des Sciences Naturelles de Madrid et organisées comme une encyclopédie zoologique, considérée comme la plus complète de son époque.

Van Berkhey, en tant que scientifique, avait la volonté de classifier le monde animal en familles, genres et espèces. Le documentaire, suivant cette démarche, est découpé en 5 chapitres séparant les espèces et abordant les caractéristiques principales de chacune d’elles. Certains termes de vocabulaire échappent à un public novice et on déplore l’absence de lexique en fin d’ouvrage. Certains animaux font l’objet d’un développement plus important que d’autres sans que l’on comprenne ce choix surtout que tous les animaux évoqués ne sont pas illustrés. L’absence d’une certaine uniformité dans la construction des chapitres donne un sentiment de légère désorganisation.

Heureusement les illustrations de Van Berkhey régalent le regard. Extrêmement détaillées et réalistes, elles sont mise en valeur par une mise en page évoquant un vieux carnet de croquis avec des taches d’encre ou d’eau et une couleur de papier un peu passée. L’absence d’homogénéité dans la mise en valeur des dessins s’avère un peu dommageable, puisque certaines représentations ne sont pas légendées, ce qui appauvrit les propos scientifiques.

Si 10 planches illustrées détachables accompagnent cet album, cet ouvrage semble, hélas, bien plus un prétexte pour publier les magnifiques planches du scientifique, qu’un véritable ouvrage de vulgarisation scientifique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants