Kay O'Neill parvient à faire un conte intemporel empreint de traditions mais aussi porteur d’une grande modernité. Entre transmission et apprentissage, une belle œuvre jeunesse.
Greta, jeune forgeronne, rencontre les deux derniers membres d’un cercle du thé, Erik et Hesekiel, des passionnés qui élèvent les dragons-thé. Ces petits êtres portent des feuilles et baies sur leurs cornes nécessaires à la fabrication du délicieux breuvage. Greta, impressionnée, décide de découvrir cet univers et son art ancestral. En se faisant, la jeune fille va apprivoiser les petites créatures cornues mais aussi apprendre à connaitre une jeune fille très timide au joli sourire et au lourd passé…
Si les péripéties sont peu nombreuses, Le cercle du dragon-thé n’en a pas besoin. L’histoire prend son temps. La magie et la poésie du simple quotidien font découvrir un univers d’une grande douceur que l’on quitte à regret. Le thé et son moyen de production sont le prétexte à une belle histoire de transmission et de partage intergénérationnel. Les personnages aux identités aussi variées que lumineuses introduisent les jeunes lecteurs aux questions du genre, de la sexualité, du handicap avec un naturel et une évidence salutaires. Une des grandes forces de Kay O'Neill !

Le cercle du dragon-thé
© Bliss éditions, 2022
Le dessin rond et chaud, porteur de multiples inspirations, confère au lecteur un sentiment de douce familiarité. Les enluminures végétales, présentes dans presque chaque case, participent de la poésie du dessin et de son intemporali-thé.
Un bel album fantastique aux personnages et à l'univers attachants. A offrir à de jeunes lecteurs pour accompagner leur première tasse de thé.