ZOO

Les loups sont revenus ! - 4 histoires d'Igor et Lucas (Novembre 2019)

couverture de l'album Les loups sont revenus ! - 4 histoires d'Igor et Lucas

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Geoffroy de PennartDessin : Geoffroy de Pennart

Genres : Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Comme son titre ne l’indique pas, Le Loup est revenu ! a marqué la première apparition du personnage superstar de Geoffrey de Pennart. Pour fêter son quart de siècle, l’École des Loisirs publie une joyeuse anthologie dans laquelle ses premières aventures sont réunies.

Déjà 25 ans que le loup se balade à travers les forêts dans l’espoir de se régaler… En réalité, il collectionne plutôt les ratés ! Car il a beau s’imaginer fort et méchant, il n’effraie personne et se casse souvent les dents.


Le loup est revenu ! présente pour la première fois cet anti-héros pas bien costaud, qui fait les gros titres de tous les journaux. L’annonce de son retour entraîne un vent de panique et une foule de célèbres personnages terrifiés se réfugient chez monsieur Lapin : les trois petits cochons, Madame Chèvre et ses sept chevreaux, Petit Agneau, Pierre, le Petit Chaperon Rouge... Une fois rassemblés et rassurés, ils organisent, tant qu’à faire, un bon dîner. Mais voilà qu’on frappe encore à la porte et qu’un dernier invité affamé fait une entrée remarquée !

Suivent Le loup sentimental qui voit un loup sauver du ventre de l’ogre une ribambelle d’enfants reconnaissants, Le déjeuner des loups qui dépeint l’amitié improbable d’un loup et d’un cochon, et enfin Je suis revenu ! dans lequel le loup cherche toujours désespérément un petit quelqu’un à se mettre sous la dent… sans plus de succès que précédemment !

Ce loup arrogant est décidément aussi ridicule qu’attachant. Ses aventures pleines d’ironie font le bonheur des lecteurs depuis plusieurs décennies, grâce à des textes et dessins mordants qui se jouent des codes pour revisiter avec humour et originalité les contes de fées. Le succès reste au rendez-vous, malgré les années.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants