ZOO

La Vie (Janvier 2020)

couverture de l'album La Vie

Éditeur : Milan

Scénario : Angélique Le TouzeDessin : Simon Bailly

Genres : Récit de vie

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 8.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique ZOO

Qu’est ce que la vie? Comment peut-on la définir? Comment est elle apparue? Voici quelques questions qu’aborde ce documentaire publié aux éditions Milan dans la collection « Mes P’tites questions scientifiques ». Les auteurs s’emparent de ce sujet délicat avec une rigueur scientifique tout en réussissant à s’adapter à un public jeunesse.

Résumé :
L’album se scinde en quinze courts chapitres, chacun introduit par une question qui se propose de faire le point sur la thématique fondamentale de la vie. De multiples expériences, réparties tout au long de l’album, sous forme de jeux ou de manipulations à réaliser soi-même, aident à la compréhension des sujets évoqués.

Scénario :
Les questions abordées sont celles que se posent les petits curieux, ainsi les auteurs nous assurent que non, un virus informatique n’est pas vivant, puis nous expliquent pourquoi les bébés pleurent à la naissance, ou encore pourquoi tout le monde meurt. Chaque question est prétexte à une réflexion plus large sur la notion du vivant. Le texte, ponctué de termes scientifiques sérieux reste accessible à un jeune lectorat, notamment grâce à un lexique très bien construit en fin d’ouvrage et soutenu par des illustrations mettant en situation les notions abordées. Néanmoins certains points sont abordés de manière un peu trop rapide, auxquels il parait manquer parfois d’explications.

Illustrations :
Les illustrations, vives et colorés, enrichissent les informations apportées par le texte en apportant des données complémentaires bienvenues. A la fois ludiques, très claires et détaillées, elles contribuent au dynamise de la lecture et son accessibilité aux plus jeunes.

Bilan :
La vie, est un documentaire de vulgarisation scientifique très bien fait, qui réussi le pari de mettre à portée d’enfant des notions sérieuses et complexes, sans pour autant abaisser le niveau de lecture. Un album à mettre entre les mains des petits curieux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants