ZOO

Ama, Le souffle des femmes

couverture de l'album Ama, Le souffle des femmes

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Cécile Becq, Franck Manguin

Genres : Roman Graphique

Prix : 21.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ama, Le souffle des femmes

Japon. Fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine timide venue de Tokyo débarque sur Hegura, une ile minuscule perdue dans La mer du Japon. Que vient-elle faire là ? Nul ne le sait. Mais si elle veut rester. elle devra se faire sa place parmi les "Ama", ces femmes qui plongent nues à ta recherche des précieux ormeaux et possèdent un statut à part, cheffes de famille libres et fortes, n'obéissant à aucune autre loi qu'à celles de leur clan...


La critique ZOO sur l'album Ama, Le souffle des femmes

À la fois initiation aux traditions des femmes pêcheuses japonaises et nostalgie d’un monde passé, Ama, le souffle des femmes révèle une histoire de famille soutenue par des illustrations aux traits élégants.

Dans les années 60, Nagisa, une jeune tokyoïte, débarque sur Hegura, petite île de la mer du Japon, connue pour ses « Ama », ces femmes qui plongent nues dans les profondeurs, pour ramener de précieux ormeaux. Franck Manguin et Cécile Beck nous font découvrir un Japon aux traditions méconnues, celui « des travailleurs de la mer » ou plutôt « des travailleuses » car à Hegura, ce sont les femmes qui font vivre le foyer, travaillent dur et ont un statut à part.


En fait, Nagisa revient sur les traces de sa famille. Elle s’installe chez sa tante, Isoé, pour s’initier au métier et aux traditions des Ama, là précisément d’où sa mère, 20 ans plus tôt, avait fui quittant le petit îlot et ses conditions difficiles. Cette BD raconte donc une plongée vers le passé. L’utilisation de trois coloris uniquement (le bleu, le noir et l’écru) comme les dessins poétiques confèrent à l’ouvrage cette nostalgie qui perce lorsque les histoires de famille se révèlent.

Original par son décor, l’île méconnue de Hegura, le scénario repose aussi sur l’opposition citadins/pêcheurs. Avec les Ama, se retrouvent toutes les caractéristiques des personnages des romans marins : ces gueulards rustres et parfois durs mais qui finalement ont bon cœur. Alors forcément, on s’attache à ces femmes qui se comportent comme « des vieilles louves de mer », avec leurs histoires, leurs souffrances et leurs blagues souvent salaces… L’histoire qui se concentre sur l’initiation, assez classique, de Nagisa met finalement peu en avant la force de ces femmes qui, au mépris du danger, plongent en apnée. C’est un peu dommage, car vraiment, elles ont du souffle !

Après cette BD, le lecteur n’aura sans doute qu’une envie : en savoir plus sur Hegura et les Ama…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants