ZOO

Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté (Juin 2020)

couverture de l'album Géante  - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Éditeur : Delcourt

Scénario : Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit

Genres : Roman Graphique

Prix : 27.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Géante raconte sur 200 pages l’épopée de Céleste, une jeune géante qui va vivre de nombreuses péripéties en partant à la découverte du monde. Cette odyssée envoûtante et émouvante aborde en toile de fond le statut et la condition des femmes évoluant dans un univers patriarcal.

L’histoire fantastique de Céleste commence comme un merveilleux conte. Celui d'une géante abandonnée recueillie par un couple de paysans qui vivent dans un lieu reculé. Elle grandit cachée du regard des autres au milieu de ses parents adoptifs et de ses six frères, dans un cocon où règne amour et sérénité. Mais cet univers est trop limité pour Céleste, qui est une jeune fille avide de découvertes et de nature curieuse. Elle décide un soir de braver l’interdit parental pour se rendre dans un village. Débute alors un voyage initiatique dont elle ne sortira pas indemne, mais grandie.


Sur douze chapitres, les aventures de la jeune géante se suivent avec délectation. On ne s’ennuie jamais tant les péripéties et les rencontres sont légion. De multiples thèmes très actuels sont abordés : le fanatisme religieux, l'inégalité et l'injustice du patriarcat, l’amour, le féminisme avec même ses dérives, la quête identitaire, la tolérance, l’importance de cultiver le savoir, le respect...

L’illustration superbe dévoile un jeu de couleurs proportionné qui met en exergue le côté onirique du conte. Les arrière-plans, paysages comme différents ciels, laissent rêveur. Le dessin s’avère, lui, assez épuré, avec des visages peu expressifs, mais également de jolis moments contemplatifs. Quant à la couverture, tout simplement exquise, elle annonce bien l’immersion totale qu’offre cet album.

Avec leur nouvel ouvrage, Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit livrent une belle odyssée pleine d’enseignements qui ravira petits et grands. Une invitation au rêve dont la poésie saisit jusqu'à l'ultime case.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants