ZOO

Hitler doit mourir

couverture de l'album Hitler doit mourir

Éditeur : Editions du Rocher

Scénario : Philippe Chapelle, Thomas OswaldDessin : Philippe Chapelle

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.90€

Le synopsis de l'album Hitler doit mourir

Ils avaient vu l'Allemagne, ce jeune et puissant empire, humiliée par la défaite de 1918. Ils rêvaient d'une revanche, d'une victoire éclatante. Ils s'étaient lancés avec enthousiasme dans l'aventure du IIIe Reich qui devait durer mille ans... Mais ce Reich avait pris sous l'autorité d'Hitler un visage monstrueux. Ils avaient reconnu dans les nazis et leur Führer les pires ennemis de leur pays ! Ayant revêtu l'uniforme du guerrier pour servir leur patrie, ils n'allaient pas se détourner de leur devoir. Ils devaient mener le plus dur de tous les combats : affronter l'ennemi niché au coeur de leur patrie bien-aimée et disposant de toute la puissance d'un Etat totalitaire. Le choix le plus difficile de leur vie était fait : Hitler devait mourir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de NGOU

4.0

Intellectuels et artistes, les frères Stauffenberg rêvaient d'une grande Allemagne, nourrie de sa légende dorée, relevée de l'humiliation de la défaite de 1918. Ils ont accompagné la montée en puissance des nazis voyant en eux une force nouvelle... Mais quand ceux-ci ont révélé leur vraie nature, ils en sont devenus des adversaires acharnés.

Fidèles aux mythes de l'Allemagne éternelle, qui célèbrent le chevalier sans peur et sans reproche, ils sont allés sjusqu'au coeur de l'antre de la Bête qu'ils avaient vu éclore, persuadés qu'il n'y avait qu'une façon d'en débarasser le monde : lui trancher la tête.

Le 04/12/2022 à 13h30

note de la critique de nicholas

3.5

Retour sur l'histoire d'un homme au coeur de la conspiration pour assassiner Hitler : Claus Von Stauffenberg. On comprend que les conjurés étaient nombreux, relativement bien organisés... loin de la "toute petite clique d'officiers ambitieux et ans scrupule" décrite par Hitler lors de sa déclaration à la radio au soir du 20 juillet 1944. Les auteurs se sont focalisés sur une poignée d'entre eux pour que le roman graphique soit lisible. C'est réussi, efficace... permis de comprendre l'histoire de la résistance allemande, souvent peu montrée... et rend la question complexe de ces personnes comme Héros ou traitre à la patrie ? A lire sans hésiter malgré un dessin simple

Le 07/03/2021 à 21h02