ZOO

Je ne veux pas être maman

couverture de l'album Je ne veux pas être maman

Éditeur : Bang ediciones

Scénario : Irène OlmoDessin : Irène Olmo

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Je ne veux pas être maman

Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité. L'auteure y raconte, tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, les situations, conflits et expériences vécues auxquelles fait face une femme qui prend cette décision, encore taboue dans notre société actuelle. Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société. Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la " normalité " imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à...

Lire le synopsis

Au bord de mère

Volontaire ou non, la nulliparité est encore trop souvent interrogée, stigmatisée et associée à beaucoup de stéréotypes. Et lorsque c’est un choix assumé, comment faire face aux jugements, à la société lorsqu’on est systématiquement placée hors de la norme ?

C’est le sujet de cet ouvrage, quasi inédit en bande dessinée. L’autrice espagnole y aborde son histoire, son choix de ne pas devenir mère. Elle y décortique son cheminement, et pointe toutes les pressions qui ont jalonné sa route jusqu’à une telle décision. Elle aime les enfants, mais ne veut pas en avoir. Incompréhensible pour la collectivité ! Née dans une famille nombreuse, la petite Irène pensait enfant qu’elle serait mère, le contraire n’était d’ailleurs pas une option. Il lui faudra déconstruire beaucoup de ses propres préjugés pour comprendre qu’elle n’en veut pas. De son enfance où il lui paraissait naturel d’enfanter à celui, une fois adulte et en couple, de ne pas avoir d’enfants, Olmo va subir les influences constantes d’une société qui considère anormal qu’une femme ne veuille pas d’enfant. En participant à casser le mythe essentialiste selon lequel une femme ayant un utérus est naturellement faite pour la maternité, Olmo s’interroge (et nous avec) sur la raison profonde de l’inconfort de son entourage face à cette annonce.

L'autrice parle de son choix: ne pas devenir mère

L'autrice parle de son choix: ne pas devenir mère © Bang Editions, 2021

Liberté

Entre ceux qui évoquent leur vieillesse et la peur de la solitude, ceux qui parlent de la vacuité de l’existence sans enfants ou encore la panique du regret de maternité lorsqu’il sera trop tard, chacun (amis, famille, société) calque ses propres peurs sur le choix si intime et personnel de celles qui assument cette résolution. Comme si ces dernières n’avaient pas déjà bien réfléchi à tout ça... Tantôt grave, tantôt drôle, le livre d’Olmo est un formidable plaidoyer pour le droit des femmes, la liberté de choix et sou- ligne surtout les préjugés pour mieux aider à s’en défaire. Doté d’un dessin qui semble léger de prime abord, mais qui ne manque pas de profondeur dans les phases introspectives, ce one shot très accessible donne une leçon de tolérance, dans le respect de l’autre, face à ses décisions. Une aide aussi pour toutes celles qui sont sur le chemin de la déconstruction de la maternité, véritable lanterne sur le chemin de la libération ! 


Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants