ZOO

Love Corp

couverture de l'album Love Corp

Éditeur : Delcourt

Scénario : Lilas Cognet, J Personne

Collection : Mirages

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Love Corp

Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l'approche de l'amour. Manu l'étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses ou Titi qui refuse qu'on lui dicte sa vie, vont en faire les frais pour trouver une réponse à la question : qu'est-ce que l'amour ?


La critique ZOO sur l'album Love Corp

Et si trouver l’amour devenait aussi simple que de porter un bracelet? Voilà le point de départ de cette fable moderne, signée J.Personne et Lilas Cognet, qui surfe sur un sujet dans l’air du temps : trouver l’amour rapidement et sans difficultés.

L’amour à portée de bracelet, voilà l’idée révolutionnaire de la compagnie Love Corp. Mis au point par le professeur Léglise, ce petit bracelet est paramétré, grâce à un algorithme infaillible, pour vibrer lorsque vous êtes tout proche de votre âme soeur. Mais le professeur est loin de se douter à quel point sa découverte va changer le rapport à l’amour, dans ce monde capitaliste et pressé, qui ressemble très fortement au nôtre. Mais aimer sans peur, sans doutes et sans frissons, est-ce vivre pleinement l’amour ? 

Love corpLove Corp, un système réellement bénéfique? 

J.Personne s’empare d’un sujet intemporel : la recherche de l’amour. Plaçant son histoire dans une société mi dystopique-mi contemporaine, l’auteur nous interroge sur notre rapport à l’amour, au couple mais aussi aux technologies et propose un regard critique sur toute la marchandisation qui se développe autour cette incessante recherche de l’amour parfait. Malgré une fin surprenante, le traitement de l’album s’avère relativement classique et naïf, se contentant de survoler les problématiques soulevées, sans jamais les étudier en profondeur. 

Le graphisme très agréable, coloré et dynamique mais plutôt classique, de Lilas Cognet permet une lecture plaisante, ainsi qu’une immersion rapide dans le récit, sans aucune difficulté. L’illustratrice offre une palette de personnages diversifiés comme une belle représentation de notre société éclectique. 

Les propos abordés auraient sans doute nécessité d’être un peu plus approfondis, néanmoins Lovecorp, reste un album agréable à lire qui a le mérite de remettre en question certaines de nos pratiques et priorités actuelles.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants