ZOO

Le dernier ours de Chartreuse (Juillet 2020)

couverture de l'album Le dernier ours de Chartreuse

Éditeur : Mosquito

Scénario : Michel Jans, Capucine Mazille

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.5

Dessin

4.0

Situé entre Grenoble et Chambéry, le massif de la Chartreuse a abrité des ours durant la Préhistoire, comme en attestent les très nombreux ossements découverts par les spéléologues dans les cavernes de la Balme à Collomb à fin des années 80. L’occasion rêvée pour Michel Jans d’écrire une histoire taillée sur mesure pour Capucine Mazille. Laquelle relève le défi avec brio !

La petite communauté installée au pied des montagnes attend le retour des hommes partis depuis deux jours à la chasse. On espère qu’ils reviendront avec un auroch pour nourrir la tribu mais leur misérable tableau de chasse se résume à trois marmottes et un serpent ! On fait alors appel à la magie du grand sorcier Charlak pour faire en sorte que la prochaine chasse soit plus fructueuse. Le jeune Ogrour aimerait être de l’expédition mais il se heurte au refus de son père. Mais, n’y tenant plus, il se lance à son tour sur les traces de ses aînés et, suite à un violent orage, il se réfugie dans une caverne où il va rencontrer un ourson qui vient tout juste de perdre sa mère.


Conçu pour la collection Lily Mosquito qui vise les jeunes lecteurs, le scénario un peu nonchalant de Michel Jans ne cesse de lancer des clins d’œil aux parents en jouant bien sûr sur les anachronismes et les jeux de mots que Capucine Mazille, habituée de cette collection, enrichit avec son dessin à la fois expressif et diablement enjoué. Ex-savoyarde d’adoption, elle connaît parfaitement les lieux, ce qui lui permet de magnifier tant les paysages du parc naturel de la Chartreuse, que le bestiaire par de belles planches réalisées à l’aquarelle.

Un cahier pédagogique de Michel Philippe, paléontologue et responsable des fouilles de la Balme à Collomb, complète l’histoire avec un éclairage avisé, photos à l’appui, sur toutes les recherches engagées sur le site.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants