ZOO

Le plastique (Mai 2020)

couverture de l'album Le plastique

Éditeur : Milan

Scénario : Emmanuelle FiguerasDessin : Nikol

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 8.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Le plastique nous entoure et fait partie de notre quotidien à tel point qu’on ne le remarque même plus, mais connaissons-nous vraiment ce matériau qui produit plus de 310 millions de tonnes de déchets par an ? Emmanuelle Figueras nous livre 16 questions/réponses pour en savoir plus sur cette matière multifacettes.

C’est à l’occasion de rencontres avec des élèves d’école élémentaire, que l’autrice a réuni dans ce petit documentaire, 16 questions, toutes issues de la bouche des enfants. Ce nouveau numéro de « Mes P’tites Questions » aborde donc sous divers angles et de manière abordable dès le plus jeune âge, ce sujet on ne peut plus actuel et qui préoccupe de plus en plus les enfants. Ainsi pourra-t-on apprendre depuis quand le plastique existe, comment il est fabriqué puis recyclé ou encore comment faire pour vivre sans.

Emmanuelle Figueras cherche à travers ce jeu de questions/réponses à éveiller l’esprit critique du lecteur et à lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. L’autrice aborde tout à la fois les côtés positifs et les côtés négatifs de ce matériau. Toujours explicatif sans jamais être moralisateur, ce documentaire à hauteur d’enfants permet de mieux comprendre cette matière qui prend une place si importante dans nos vies et nous donne envie de changer nos habitudes.

Ce documentaire est porté par des illustrations vives et dynamiques qui rendent la lecture plaisante et ludique. Les dessins de Nikol, clairs et parlants, illustrent parfaitement le propos tout en complétant avec justesse chaque idée.

Voici un ouvrage sur un sujet brûlant d’actualité qui accompagnera les enfants dans leur questionnement et dans l’éveil de leur sens critique. Un livre important pour aborder l’écologie sans culpabilité : à mettre entre toutes les mains pour un monde plus sain.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants