ZOO

Danse ! (Juin 2020)

couverture de l'album Danse !

Éditeur : Bayard jeunesse

Scénario : Hervé TulletDessin : Hervé Tullet

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Entrez dans la danse avec le nouvel album d’Hervé Tullet. Danse ! nous entraîne dans un tourbillon chorégraphique vitaminé qui nous en met plein les yeux et met nos sens en éveil. Après Fleurs ! et Formes ! l’artiste affirme sa volonté d’émerveiller les tout-petits avec des œuvres d’art à leur portée.

Un danseur, deux danseurs, trois danseurs... nous invitent à bouger, sauter, danser, à les imiter ou à inventer notre propre danse. Avec son format en accordéon, Danse !, incite le lecteur à jouer avec lui, le déplier, l’observer sous toutes ses faces, superposer ses pages ou au contraire les regarder les unes après les autres. Le lecteur regarde, touche, bouge et, grâce à un jeu de miroir, peut se voir danser. Le voilà qui fait partie du livre.

Sur chaque page, une ou plusieurs silhouettes, donnent à voir des mouvements dynamiques. Mais c’est à nous d’imaginer le scénario, d’inventer l’histoire à travers la chorégraphie de ces personnages. On embarque dans une aventure tantôt folle, tantôt poétique, tantôt énergique, qui se réinvente au fil des pages et change à chaque lecture. Tout est permis dans cet album : le lire de droite à gauche, le déplier ou le fermer, superposer les pages ou en sauter, bref, c’est un livre qui, au final, devient ce qu’on en fait, ce qu’on veut et ce qu’on imagine.

Toujours colorées, dynamiques et vivantes, les illustrations d’Hervé Tullet sont reconnaissables au premier coup d’œil. Un jeu de découpes et de miroirs renforce le dynamisme des dessins des corps en mouvements. Au lecteur de les superposer ou de déplier le livre sur différentes surfaces pour faire apparaître des costumes toujours différents.

Se transformant à chaque lecture, Danse ! offre un véritable spectacle pour les yeux et pour l’imagination. Hervé Tullet réussi son pari de fasciner et d’enchanter petits et grands.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants