ZOO

J'fais pipi sur l'gazon - Mes livres surprises (Juillet 2020)

couverture de l'album J'fais pipi sur l'gazon  - Mes livres surprises

Éditeur : Casterman

Scénario : Mimi ZagarrigaDessin : Marianne Vilcoq

Collection : Mes comptines à rigoler

Genres : Humour

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

3.5

Un petit lapin coquin prenant un malin plaisir à asperger tous les copains du jardin ! Il n’en faut pas plus pour amuser les petites canailles qui adoreront reprendre en chœur cette célèbre et mignonne comptine à chantonner tout l’été !

Faire pipi, oui, mais pas n’importe où. C’est quand même bien plus chouette de s’échapper des toilettes pour arroser tour à tour le gazon, un hérisson, un caneton, un mouton, un cochon, un lion et même un dragon ! Mais attention, tous ceux-là s’apprêtent à se défendre à coup de lancer de marrons, de chatouilles sur le bidon, de taillage de queue en pompon et autres menaces de découpage en rondelles de saucisson, voire d’avalage tout rond... C’est drôlement rigolo de se raconter autant d’histoires sur son pot !

À l’âge où les occurrences au pipi, caca et autres fluides corporels divers et variés sont toujours très recherchées, cet album devrait rencontrer son petit succès. Dans sa version longue et imagée, la comptine présente une galerie de personnages animaliers familiers qui, à l’ouverture des rabats colorés, se mettent à riposter... Bien qu’ils ne semblent pas longtemps fâchés d’avoir reçu quelques gouttelettes sur la tête !

Les illustrations très enfantines sont parfaitement adaptées aux plus petits, et le format carré aux bords arrondis et aux pages cartonnées épaisses s’avère bien pratique à manipuler.

Ne vous faites cependant aucune illusion : après une ou deux lectures en famille, vous vous surprendrez forcément à chantonner malgré vous cette ritournelle entêtante, qui, à la longue, peut se révéler un brin agaçante... Mais que ne supporterions nous pas pour quelques éclats de rire d’enfant ? En tout cas cet été, vos petits coins de verdure, si vous en disposez, ne devraient pas manquer d’être copieusement arrosés !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants