ZOO

L'anniversaire de Monsieur Bear (Octobre 2020)

couverture de l'album L'anniversaire de Monsieur Bear

Éditeur : Bayard jeunesse

Scénario : Virginie AracilDessin : Virginie Aracil

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 16.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Monsieur Bear est de retour ! Dans cette nouvelle aventure, cet adorable petit ourson fête son anniversaire, et tout le monde y est convié. Virginie Aracil signe un nouvel album encore une fois pétillant et ludique.

Aujourd’hui monsieur Bear organise une fête pour son anniversaire et tout le monde est invité. Les grands, les petits, ceux qui portent des lunettes, ceux qui adorent lire, ceux qui sont dans la lune, ceux qui ont une grande famille ou encore ceux qui sont comme tout le monde. Et bien sûr, personne ne vient les mains vides - enfin presque - tous ont un petit paquet dans les mains.

Virginie Aracil dresse un portrait de personnages tous différents et tous plus charmants les uns que les autres. Tout le monde est de la fête quelque soit sa particularité ou sa différence. L’anniversaire de monsieur Bear est un album simple et sans détour au ton un peu naïf, empli de bienveillance et de douceur, qui incite à la tolérance, à l’acceptation de la différence et de l’autre. L’autrice invite dans son livre des personnages qu’on ne voit que rarement dans les albums pour enfants : une personne aveugle, une autre en fauteuil roulant, une petite fille qui a deux papas ou un petit garçon habillé en robe.


Cet album grand format avec sa couverture moelleuse, sa tranche dorée et ses couleurs vives met de bonne humeur. Comme dans les albums précédents, les illustrations ludiques et toutes en rondeurs pétillent. Sur chaque page est présenté un des invités, qui porte dans ses bras le cadeau de monsieur Bear. Au petit lecteur curieux de découvrir ce qui se cache derrière ce paquet cadeau en soulevant le rabat.

L’anniversaire de monsieur Bear est un charmant petit album positif et plein de bons sentiments qui célèbre la différence et la diversité. A mettre entre toutes les petites mains.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants