ZOO

Aux premiers siècles de l'Islam (Novembre 2020)

couverture de l'album Aux premiers siècles de l'Islam

Éditeur : Casterman

Scénario : Joly/olivier, Dominique Joly, Emmanuel OlivierDessin : Joly/olivier

Collection : Tout En Bd

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 12.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Après Les grandes découvertes, La Grèce antique et Rome et son Empire, la collection Tout en BD de Casterman emmène le lecteur au coeur des premiers siècles de l’Islam. Issu de la collaboration de l’historienne Dominique Joly et de l’illustrateur Emmanuel Olivier, cet album documentaire a bénéficié d’une relecture scientifique par un islamologue.

Ce nouveau volume de L’histoire du monde en bd retrace les premiers siècles de l’Islam, de la naissance de la religion musulmane au VIIe siècle, jusqu’au milieu du XIIIe siècle. Cet album nous conte le destin de Muhammad, la construction du Coran, la constitution et le développement d’un empire, l’autrice y aborde également différents aspects de cette civilisation : la culture, la science, l’économie ou encore l’architecture.


Aux premiers siècles de l’Islam débute quelques temps avant la naissance de Muhammad et replace ainsi l’émergence de cette religion dans son contexte géopolitique contemporain. Avec des propos clairs et précis, restant toujours abordables, Dominique Joly nous propose un panorama historique et politique des premiers moments de la civilisation musulmane. Quelques notes de bas de page viennent expliquer certaines notions plus complexes. L’autrice distille beaucoup d’informations sur l’histoire, l’art ou encore la science et nous présente les grands noms qui ont marqué ces premiers temps.

Grâce à une mise en page classique mais aérée et à des illustrations vives et réalistes qui fourmillent de détails, la lecture est fluide et agréable. Le lecteur se plonge avec plaisir dans cette civilisation haute en couleurs et voyage depuis l’Asie jusqu’en Espagne à travers un panorama des monuments admirables et autres paysages remarquables. Quelques belles enluminures et calligraphies viennent décorer par petites touches les planches illustrées.

Aux premiers siècles de l’Islam est un beau documentaire de vulgarisation assez large et bien adaptée à un public jeunesse.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants