ZOO

La bagarre (Août 2020)

couverture de l'album La bagarre

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Audrey PoussierDessin : Audrey Poussier

Collection : Loulou & Cie

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 11.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quoi de mieux qu’une bonne bagarre entre copains? Les petits amis d’Audrey Poussier reviennent pour une nouvelle aventure enjouée pleine de coups de poing, de tirage de poils et de morsures, mais pour de faux hein? 

« Qui veut jouer à la bagarre ? » demande Lapin. Tout les copains accourent et se mêlent avec joie aux grand capharnaüm général. Les coups fusent, les bouches croquent, les pattes tirent les poils ! Vive la bagarre ! On entend des «Hey !  Hahaha ! Hihihi! » puis des «  Bim ! Bom ! Bouhouhouhou ! Bong ! Aïe ! » Attention, il faut savoir s’arrêter à temps et écouter les copains ! Avant les vrais bobos qui font mal ! 

Le lecteur aura plaisir à retrouver les personnages si bien connus et si attachants de cette petite série d’albums d’Audrey Poussier. Le texte, tout comme dans les aventures précédentes, est très court, simple et riche en onomatopées et interjections. L’album se prête ainsi parfaitement à une lecture à voix haute. On se prend à adopter des voix différentes pour chaque personnage et à théâtraliser le récit. Les personnages évoluent dans une ambiance pleine de bonne humeur où transparaissent l’amitié et la joie de vivre, malgré quelques bobos et quelques petites larmes. 

Avec de belles illustrations très colorées et très dynamiques Audrey Poussier nous offre un beau moment de complicité. Les animaux tout sourire et expressifs à souhaits nous donnent envie de nous joindre à cette joyeuse mêlée. 

Comme à chaque album, Audrey Poussier réussit à retranscrire un moment particulier et important de la vie d’un enfant. Pari réussi ici, avec toute l’effervescence de ce jeu si commun aux enfants mis en images avec humour et tendresse. Qui n’aura pas envie, en refermant cet album, de se lancer dans une tendre petite bagarre ? 

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants