ZOO

La reine de la jungle (Juillet 2020)

couverture de l'album La reine de la jungle

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Cédric RamadierDessin : Vincent Bourgeau

Collection : Loulou & Cie

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 10.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Mais qui est cette reine de la jungle dont parle le titre et qui veut détrôner le lion ? Pour leur nouvelle collaboration, Ramadier et Bourgeau reprennent la trame classique d’un conte randonnée d’accumulation en y ajoutant une bonne touche d’humour.

Le lion est le plus fort, c’est pour cela qu’il est le roi de la jungle. Enfin c’est ce qu’il dit ! Il est si fort qu’il peut porter tout à la fois un éléphant, puis un rhinocéros, mais aussi un gorille, un crocodile, un zèbre et enfin un léopard. Tout cela commence à être bien lourd. Notre cher lion va t-il réussir à supporter l’arrivée d’une dernière petite camarade ? Finalement, qui est véritablement le roi de la jungle ?

La rythme accumulatif du récit ménage un suspense comique. Chaque page voit un nouvel animal se poser sur le précédent. Le lion souffre au fil des pages mais sa répartie n’en pâtit nullement ! Chaque nouvel arrivant se voit doté d’un petit surnom très drôle, ainsi le zèbre est un cheval en pyjama et le léopard un chaton à pois. Mais n’est-il pas trop sûr de lui ? Malgré un récit plutôt convenu et une chute attendue, le traitement est vraiment très sympathique et réussi. 

Alors que le lion s’écroule petit à petit sous le poids de ses compagnons de la jungle, qui s’empilent les uns après les autres sur son dos, les pages se rallongent pour faire place sur chacune d’elle à un nouvel arrivant. La dernière page voit disparaître le lion et donne la part belle à cette fameuse reine de la jungle tant attendue. Les illustrations en aplats de couleur et les onomatopées qui jalonnent le récit contribuent à l’humour de l’album.

Petit album très drôle au format original, La reine de la jungle offre un jeu de pages astucieux aussi savoureux que sa chute.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants