ZOO

Le grand livre des petits bruits (Novembre 2020)

couverture de l'album Le grand livre des petits bruits

Éditeur : Casterman

Scénario : Zeïna AbirachedDessin : Zeïna Abirached

Collection : ALBUMS 3+

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 16.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Après les magnifiques Piano Oriental et Prendre refuge, Zeina Abirached revient cet automne avec un album jeunesse original et relève le défi de réaliser un livre sonore… sans CD ni puce sonore !


Un tout nouveau monde s'ouvre à vous...

Un tout nouveau monde s'ouvre à vous...




Plic ploc ; hm, hm, hm ; goutt, goutt, goutt ! Les bruits sont partout autour de nous. Il nous suffit d’être un peu attentif, d’ouvrir nos oreilles et de faire preuve d’un brin d’imagination pour voir le monde différemment, comme une belle musique enveloppante. Sans explications ni phrases, l’autrice crée un imagier des sons fait uniquement d’onomatopées.


Zeina Abirached embarque le lecteur dans des scènes de la vie quotidienne. L’album se compose d’une succession de plusieurs tableaux aux ambiances bien différentes : une salle de bain, la rue sous la pluie, un zoo, une chambre d’enfants ou encore une plage… Même si la profusion d’onomatopées et de « bruits » peut parfois donner un sentiment de vertige et de tournis, le lecteur s’immerge avec plaisir dans un monde sonore, parfois bruyant, parfois doux. On parvient sans difficulté à entendre la mélodie du monde quotidien qui nous entoure.


L’autrice croque les moments du quotidien avec malice, tendresse et bien sûr humour.

Le lecteur aura plaisir à se perdre dans les planches illustrées, très denses, qui fourmillent de détails, les adultes s’amuseront quant à eux à retrouver les clins d’oeil à ses albums précédents qui se sont glissés dans les pages. Il y a beaucoup de choses à voir et à entendre, un vrai régal, même si le risque que le lecteur se perde un peu dans l’abondance d’informations est bien présent.


Pari réussi pour Zeina Abirached qui parvient à composer avec inventivité un imagier des bruits sans support sonore ! Porté par des illustrations si reconnaissables, l’artiste nous offre un bel ouvrage dans lequel se mélangent avec justesse les sons et les images. Un beau moment de lecture à partager, à voix haute bien sûr !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants