ZOO

Après le monde

couverture de l'album Après le monde

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Timothée LemanDessin : Timothée Leman

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Après le monde

Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie... jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Etrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants. Le père et la soeur d'Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité. Aventure atypique d'une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, d'un jeune garçon aux prises avec des puissances et des enjeux plus grands que lui.


La critique ZOO sur l'album Après le monde

Aventure à la puissance graphique spectaculaire, Après le monde est un récit post-apocalyptique empreint de poésie dans lequel l’on suit la fantastique quête de deux adolescents aux prises avec des forces qui les dépassent.


Le monde est devenu un désert vide de vie, les gens ont disparu subitement, emportés par de grandes tours blanches lumineuses qui fendent le ciel. Héli et Selen, deux adolescents, sont les derniers survivants. Seuls au début de l’histoire, ils finissent par se rencontrer et ensemble, décident de percer le mystère de ce monde arrêté. Ils partent en direction de la grande tour blanche dont ils sont persuadés qu’elle est la clé de l’énigme.

Comme dans le film Je suis une légende, on suit un personnage qui a tout perdu, évolue dans un monde figé, mais qui a décidé de ne pas se résigner et qui a fait le choix de mourir en trouvant des réponses plutôt que de subir une vie vide de sens.

Héli est un adolescent introverti. Cet aspect de son caractère et sa volonté de changer fait ressortir un thème prégnant de l’enfance : faire face à ses peurs et les surmonter.

A la différence qu’ici ce ne sont pas des zombies qui sont un obstacle à sa progression, mais des animaux mystiques. D’ailleurs les tours sont en réalité des plantes géantes. Il y a ici l’idée d’une nature devenue folle qui se venge de tout ce que l’humanité lui a fait subir.

Le dessin est vraiment unique. Même si on évolue dans un univers sombre aux arrières-plans un peu flous, on se laisse envoûter par la beauté du trait et ce jeu de contrastes, pour une plongée dans un univers onirique qui nous offre en plus un final digne d’un Inception.

Ce premier ouvrage de Timothée Leman abordant la quête de soi, dans un univers magique à l’ambiance graphique stupéfiante, est une franche réussite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants