ZOO

La course (Septembre 2020)

couverture de l'album La course

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Malika DorayDessin : Malika Doray

Collection : Loulou & Cie

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 10.80€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

A dos de papa, en bateau, avec un doudou, ou encore avec la nounou, tous les personnages du nouvel album de Malika Doray font la course. Mais pour aller où ?

Les uns derrière les autres, tous les petits animaux -ou presque- de cette histoire font la course et semblent bien pressés et surtout très contents de se retrouver tous ensemble et de rejoindre leur destination finale. Mais où vont-il ? A l’école bien sûr ! Aujourd’hui cette ribambelle de petits enfants va vivre sa première rentrée scolaire, avec entrain et jovialité, et toujours sous le signe de la bonne humeur.



L’album s’ouvre sur une comptine rigolote bien connue des petits lecteurs qui captivera en un instant leur attention. Malika Doray ménage le suspens de la destination de cette drôle de course jusqu’a la chute finale, surprenante et amusante. Portée par un texte poétique tout en rimes, la lecture se révèle dynamique, chantante et ludique et concourt à dédramatiser ce moment important de la vie d’un tout-petit parfois quelque peu angoissant. Avec un ton enjoué, et des personnages toujours gais et plein de vie, voici un album qui donne le sourire.

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons de nouveau les personnages si reconnaissables de Malika Doray. Avec un trait fin et rond, les animaux évoluent au fil des pages avec douceur et bienveillance. Il se dégage de ces planches une joie de vivre contagieuse qui fait du bien.

Avec La course, Malika Doray parvient à évoquer de manière légère et rassurante un sujet sérieux, qui peut parfois devenir source d’angoisse, tout en restant une véritable lecture plaisir et ludique. Une vraie réussite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants