ZOO

Dédé (Mai 2020)

couverture de l'album Dédé

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Mathieu MaudetDessin : Mathieu Maudet

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Dédé a plusieurs caractéristiques : il double tous les syllabes « dé » quand il parle et il démonte tout ce qu’il trouve, depuis toujours, au grand dam de ses parents et de ses voisins ! Matthieu Maudet nous présente dans ce nouvel album un petit héros bien malin, très attachant et jamais à court d’idée, pour un éloge de la créativité et de la non-conformité.

Dédé aime tout démonter, vraiment tout, il ne peut s’en empêcher. Et cela démoralise vraiment beaucoup ses parents. Dédé grandit, et avec lui, les dégâts aussi ! Tout y passe dans la maison, mais aussi dans le quartier : voitures, boîtes aux lettres, palissades, bref tout.  Les parents de Dédé sont furieux, les voisins aussi. Sa mère a alors une idée, une idée géniale à laquelle il n’avait encore jamais pensée : Dédé va tout remonter. Attention voilà Dédé qui prend sa boîte à outils et qui s’en va tout réparer… à sa manière bien sûr.

Le texte est un vrai régal pour la lecture à voix haute. Plein d’humour et de jeux de répétitions sur les sonorités ( des « dé » vous l’aurez compris, mais pas seulement)  cet album fera rire à coups sûrs les petits auditeurs et les plus grands lecteurs. Le récit, un brin loufoque et tendre, dégage une belle poésie. Matthieu Maudet célèbre ici la débrouillardise, la curiosité et la créativité grâce à un petit Dédé bien inventif et tellement original.

Simples mais efficaces, les illustrations sont complémentaires du texte. Une multitude de détails très drôles foisonne tout au long du récit enrichissant l’histoire. Les personnages très expressifs apportent une bonne touche d’humour.

Dédé est un petit album dédésopilant à dédécouvrir très vite (il fallait bien en placer quelques uns quand même !) qui ravira à coups sûrs les jeunes lecteurs.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants