ZOO

Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges

couverture de l'album Anaïs Nin  - Sur la mer des mensonges

Éditeur : Casterman

Scénario : Léonie BischoffDessin : Léonie Bischoff

Genres : Historique, Roman Graphique

Prix : 23.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.3
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la 1re étape vers de grands bouleversements.


La critique ZOO sur l'album Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges

Repérée pour sa mise en dessin de la trilogie de polar nordiques de Camilla Lackberg, Léonie Bischoff revient cet été avec une biographie de l’écrivaine Anaïs Nin. Une œuvre tout à fait personnelle et littéralement envoutante.

Anaïs Nin, écrivaine de talent, reconnue autant pour sa plume que pour ses histoires sentimentales. Cliché masculin qui ne peut s’empêcher de parler de la vie personnelle de l’autrice ? Léonie Bischoff démontre que c’est juste une nature complexe qui ne peut se comprendre que dans l’imbrication de la femme de tête et la femme de cœur.

Léonie Bischoff est autant autrice de bande dessinée, illustratrice que sculpteuse. Anaïs Nin est la démonstration de la somme de tout ses/ces talents. La construction de ses pages, la composition de ses cases, reposent sur un équilibre idéal.
Sa réflexion sur le trait, sur la place des couleurs, du blanc, des masses sombres… Chaque page mérite d’être analysée de prêt, décortiquée, pour capter l’ensemble des intentions de l’autrice. Sculpteuse, disais-je, tant on perçoit la matière dans son travail, tant les volumes et la lumière jouent de concert.


Découvrez sans plus attendre le dessin exaltant de Léonie Bischoff

Mais il n’y a pas que le dessin. Il y a aussi l’histoire. Platitude? Non, il faut le dire, les deux sont à la même hauteur. Bischoff écrit un portrait qui ne couvre pas toute la vie de son personnage. C’est un artifice très malin pour conserver de la cohérence dans son propos.
Elle nous donne à voir une Anaïs Nin aussi magnétique pour le lecteur masculin, qu’elle ne semblait l’être en réalité. Une femme troublante, toujours sur le fil entre ombre et lumière, entre comportement destructeur et puissance créatrice. Et il y a cette tension sexuelle permanente, tout en sensibilité, qui ne verse jamais dans le vulgaire.

Anaïs Nin est un album qui, comme son héroïne, rassemble hommes et femmes autour d’une figure passionnante. Et d’une autrice, donc, que l’on voit s’épanouir pleinement et que l’on surveillera par la suite !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants