ZOO

Royale panique à Versailles

couverture de l'album Royale panique à Versailles

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Claire Le MeilDessin : Claire Le Meil

Genres : Historique, Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Royale panique à Versailles

Versailles, 1682. En cette belle journée de mai, Phénix, le cacatoès, s’est échappé de la ménagerie. Il s’engouffre par la fenêtre chez la Reine, occupée à se plaindre du Roi auprès de ses suivantes et répète ses paroles avant de prendre la fuite. Affolée, la Reine s’engouffre dans la galerie des glaces, suppliant son entourage d’arrêter l’insolent… C’est le début d’une belle pagaille au château du Roi-Soleil ! Et l’occasion d’une visite originale et résolument rocambolesque…


La critique ZOO sur l'album Royale panique à Versailles

Un drôle d’oiseau met sens dessus-dessous le château, nous entraînant avec lui dans une visite culturelle à tire d’ailes, tout sauf conventionnelle… Et on s’en réjouit !

Le facétieux Phénix, un cacatoès n’ayant pas froid aux yeux, sème la pagaille à Versailles ! Il vole de salons en jardins pour colporter quelques ragots royaux, à savoir que sa majesté ne serait pas un modèle de beauté... Et comme l’oiseau se fiche définitivement du respect, il ose même chiper d’un coup de bec appliqué la perruque du monarque adoré. Quel toupet ! S’il se fait attraper, c’est certain, il sera plumé ! À moins qu’il ne trouve, en la personne d’un illustre poète, un allié inspiré...

Réalisé en partenariat avec la Société des Amis de Versailles, cet album des éditions Sarbacane est indéniablement un très bel objet. Élégant format à l’italienne, papier épais, et couverture à dorures que n’aurait pas reniées le Roi Soleil lui-même !

À l’écriture, Claire Le Meil manie une belle langue qui virevolte tout autant que l’insolent volatile. Au dessin, la même nous réjouit d’une course poursuite rocambolesque, présentant un Versailles bien différent de celui des habituelles visites guidées guindées... Si peu académique qu’elle soit, cette (re)découverte du Château et de ses emblématiques figures s’avère tout de même une intéressante.

On parcourt à vitesse de cacatoès la Ménagerie et la Galerie des Glaces, les grands appartements et les salons, les chambres du Roi et de la Reine, les jardins et leurs fontaines… Et l’on y croise, outre le couple royal, Charles Le Brun, le jeune Dauphin, Colbert et ses ministres austères, ainsi qu’un Jean de La Fontaine dont la maîtrise du verbe et de l’ironie sauveront la situation.

Au final, c’est une visite drôle et originale à laquelle nous sommes conviés, prière de s’en amuser !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants