ZOO

Mon monstre et moi (Juillet 2020)

couverture de l'album Mon monstre et moi

Éditeur : Flammarion

Scénario : Nadiya HussainDessin : Ella Bailey

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Comment faire pour se débarrasser d’un monstre super collant et bien trop envahissant ? Peut-être en commençant par lire ce bel album qui évoque les peurs et invite à reprendre confiance en soi, tout en douceur...

Depuis qu’il est né, un garçonnet est accompagné d’un drôle de compagnon : un petit monstre jaune poilu presque mignon. Mais petit à petit, ce dernier grandit et pose ses interdits, empêchant le garçon de profiter pleinement de la vie. Quand le monstre se met à l’attendre à l’école, c’en est trop pour notre petit héros ! Arrivé chez sa mamie, il craque et fond en sanglots. Heureusement, une mamie sait écouter les mots qui chassent les maux. Et la solution, finalement toute simple, s’impose...

Pour faire rapetisser, encore et encore, ce gros monstre embêtant jusqu’à qu’il devienne un petit compagnon presque charmant, il suffisait d’en parler ! Et de décider que désormais ce ne serait plus lui qui commanderait, non mais ! Se pourrait-il d’ailleurs qu’une fois apprivoisé, le gros enquiquineur devienne un compagnon de route familier qu’on gardera volontiers à nos côtés ?

Avec son texte simple aux phrases courtes et lisibles et au vocabulaire adapté aux enfants de cycle maternelle, cet album dépeint le quotidien de l’enfant (à l’école, avec la famille ou les copains, à la maisons dans les situations de vie courante, etc.). Et si la personnification de l’angoisse prend la forme d’un monstre, figure emblématique et symbolique de l’univers enfantin, son illustration mignonne ne le rend jamais réellement effrayant, malgré son caractère envahissant et limitant.

Un parti pris graphique intelligent, qui rend le sujet moins anxiogène et favorise donc l’intégration du message sous-jacent dans l’esprit des enfants, invités à se confier sur leurs angoisses pour apprendre à ne plus se laisser dominer et empêcher par elles.

Un album parfait pour dialoguer et réaffirmer l’importance de la confiance en soi...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants