ZOO

Regarde ! (Avril 2020)

couverture de l'album Regarde !

Éditeur : Bayard

Scénario : Hervé TulletDessin : Hervé Tullet

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Regarde ! nouvelle création d’Hervé Tullet aux éditions Bayard, enchante le regard et titille notre imagination. L’artiste affirme encore une fois sa volonté d’émerveiller les tout-petits à travers une approche différente et sensorielle de l’art et de la lecture.

Entrez, regardez et perdez-vous dans ce magnifique labyrinthe de découpes, de couleurs et de miroirs. Le lecteur est incité à jouer avec l’objet-livre, à le manipuler dans les tous les sens et à l’explorer autant avec les yeux qu’avec les mains. Grâce à son format en accordéon, ce livre se développe en trois dimensions. Il se déplie, puis se replie, il se lit dans tous les sens et se pose partout.

Sur chaque page, une découpe ou un miroir interpelle le lecteur et l’invite à imaginer une histoire, un jeu, ou juste à savourer le tableau qu’il vient de poser devant lui et qu’il peut changer au gré de ses envies. Le lecture commence peut-être à droite, à gauche, au dos ou même au milieu, et pourquoi pas en haut ou en bas ? Tout est permis avec Regarde !. Le lecteur se l’approprie pour créer sa propre oeuvre d’art qu’il changera quand bon lui semblera.

Les illustrations d’Hervé Tullet, toujours reconnaissables, parviennent à activer en l’espace d’un regard toute l’imagination du lecteur. L’artiste joue malicieusement avec les formes circulaires grâces à des découpages, des miroirs ou des dessins, le tout avec une seule palette tricolore sur fond blanc. Dynamiques et vivantes, les illustrations offrent ainsi des points de vue multiples prolongeant la lecture à l’infinie.

Grâce à son format panoramique qui encourage la manipulation Regarde ! est un magnifique album qui se façonne au fil de la lecture et se transforme selon nos envies. Hervé Tullet réussi le pari de créer un vrai spectacle pour les tout-petits.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants