ZOO

1,2,3… à l’école ! (Juillet 2020)

couverture de l'album 1,2,3… à l’école !

Éditeur : Casterman

Scénario : Marianne DubucDessin : Marianne Dubuc

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Quelle aventure l’entrée en maternelle ! Et quelle inconnue ! Mais le petit héros de 1, 2, 3… à l’école ! a plus d’un tour dans son sac, il a trouvé la solution et compte bien dénicher son école idéale. Partons avec lui à la découverte de ce nouveau monde !

Pom a préparé son cartable, son goûter et s’est fait tout beau pour la rentrée. Mais la rentrée, pour ce petit lutin, ce n’est que l’année prochaine ! Ce n’est pas grave, Pom a une idée derrière la tête. Afin de trouver l’école de ses rêves, il va visiter celles de tous ses copains. Laquelle va-t-il préférer ? Et si finalement la meilleure n’était qu’un mélange de toutes ?

Pom suit ses copains pour leur premier jour d’école. Il découvre tout d’abord l’école des petites souris, puis vient celle des lapins, des ours, des écureuils... au total il en visitera une dizaine. Prenant ce qu’il préfère dans chacune d’elle, il pourra se façonner ainsi son école idéale. L’autrice nous offre ici un beau texte, tendre et doux sur cette grande aventure qu’est l’entrée en maternelle. Curieux mais sans aucune appréhension, notre petit héros fait découvrir aux jeunes lecteurs cet univers mystérieux mais plein de petits bonheurs et de bonnes surprises.

Comme toujours chez Marianne Dubuc, les planches regorgent de détails dans lesquelles on aime se perdre. Chaque école possède son univers bien à elle, et propose une multitude de saynètes de la vie écolière, toutes tendres et bienveillantes. Les couleurs douces accompagnent le texte en offrant une lecture apaisée et douce.

Voici un très bel album pour aborder avec douceur la rentrée de nos petits en maternelle. Il aidera à coups sûrs à démystifier ce monde nouveau, car une chose est sûre, l’entrée en maternelle est une sacrée inconnue qui foisonne de mystères !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants