ZOO

Le jour où je suis devenue grande soeur (Juin 2020)

couverture de l'album Le jour où je suis devenue grande soeur

Éditeur : Pastel

Scénario : Martina ArandaDessin : Martina Aranda

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 11.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est un grand bouleversement dans la vie d’un enfant. La jeune narratrice de l’album de Martina Aranda nous raconte ce grand jour si  spécial dans ce beau récit d’une grande douceur : Le jour où je suis devenue grande sœur.

« Avant je n’étais pas grande sœur. Mais un jour ça m’est arrivé. »  Leonor est une petite fille qui vient tout juste de devenir grande sœur et nous raconte ce jour particulier et si fort. Elle attend impatiemment le retour la maternité de sa maman et de Max. La jeune fille prépare tout pour l’accueillir comme il se doit, met son costume de super-héroïne pour l’impressionner, range sa chambre, prépare le goûter et cache même son trésor, on ne sait jamais !

La force de ce texte réside dans son mode de narration à la première personne qui en fait un récit extrêmement doux et touchant. Tout d’abord Leonor nous raconte cette attente impatiente avant l’arrivée de son petit frère. On la sent incertaine, un peu anxieuse et excitée mais débordante d’amour pour ce nouveau petit être qu’elle ne connait pas, mais qu’elle s’imagine. Puis vient la rencontre avec Max, émouvante et pleine d’amour. Dès cet instant elle devient une véritable grande sœur prenant son rôle très à cœur.

Avec de très belles illustrations toutes simples et des personnages très expressifs, l’autrice nous fait vivre cette attente calme qui parait interminable pour Leonor, puis cette rencontre toute en douceur à partir de laquelle le temps s’accélère mais qui inaugure une nouvelle vie pleine de découvertes.

Un magnifique album qui rend un bel hommage à la relation frères/sœurs. Le jour où je suis devenue grande sœur est une grande bouffée d’amour, un de ces albums qui fait un bien fou.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants