ZOO

Croke Park - 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin

couverture de l'album Croke Park  - 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin

Éditeur : Delcourt

Scénario : Sylvain Gache, Richard GuérineauDessin : Richard Guérineau

Collection : Coup de Tête

Genres : Aventure, Historique

Prix : 21.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Croke Park - 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin

Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport...


Massacre au stade

Croke Park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau décrit méticuleusement le terrible Bloody Sunday irlandais de 1920. Le scénariste sera présent à bd Boum pour une rencontre autour de cet album puissant.

L’épisode tragique du Bloody Sunday (celui du 21 novembre 1920, pas celui du 30 janvier 1972 chanté par U2) est un jalon sanglant de la guerre d’indépendance irlandaise (1919-1921) pour accéder à l’émancipation de l’île alors sous la tutelle britannique. Avec Croke Park, Sylvain Gâche et Richard Guérineau narrent le déroulement de ces funestes 24 heures qui voient d’abord l’assassinat (ordonné par le fameux Michael Collins) de douze officiers des services secrets anglais, avant la terrible riposte britannique pendant un match de football gaélique.

Le dimanche après-midi, alors que le stade de Croke Park accueille 5 000 spectateurs pour l’occasion, la police royale irlandaise et les auxiliaires britanniques (unités paramilitaires) entrent dans l’enceinte et tirent dans la foule : 90 secondes plus tard (le temps qu’il faut au major commandant les troupes pour stopper le carnage), 14 cadavres de civils jonchent le sol, dont deux enfants de 10 et 11 ans. Le massacre de ces innocents discrédite définitivement la présence britannique en Irlande, qui obtient son indépendance en 1921.

Ce récit intense est le premier volume de la nouvelle collection « Coup de tête » chez Delcourt

Ce récit intense est le premier volume de la nouvelle collection « Coup de tête » chez Delcourt

Une nouvelle collection HISTORICO-POLITICO-SPORTIVE

Ce récit intense est le premier volume de la nouvelle collection « Coup de tête » chez Delcourt (dirigée par Kris et Louis-Antoine Dujardin) qui a l’ambition de « publier de grands récits autour du sport, des histoires vraies à la croisée de la pratique sportive, de l’histoire et des problématiques sociales et politiques ». Pour Croke Park, la présence du sport est loin d’être anecdotique. Fort à propos, l’album fait en effet le parallèle entre le Bloody Sunday de 1920 et le match de rugby Irlande-Angleterre du 24 février 2007, première confrontation sportive entre les deux pays dans le stade de Croke Park. L’affrontement autour du ballon ovale y prend une autre couleur et donne l’occasion aux deux nations de tourner la page. Oui, sport et politique cheminent souvent main dans la main. À travers cette description du déroulement du Bloody Sunday, Croke Park le montre avec talent.

Article publié dans le Mag n°78 - Novembre - Décembre 2020

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

5.0

MAgnifique mise en image de l'histoire du Bloody Sunday irlandais, avec une escalade de violence de part et d'autres, se finissant malheusement que dans un massacre aveugle. J'ai la chance de découvrir en plus cette histoire par l'édtion Hors Commerce, en noir et blanc, permettant de profiter encore d'avantage du magnifique travail de dessin de Richard Guérineau. Certains planches y sont à l'état de crayonné. Superbe.

Le 30/03/2021 à 20h13