ZOO

Le Grand Voyage de Rameau One-Shot : Le Grand Voyage de Rameau

couverture de l'album Le Grand Voyage de Rameau

Série : Le Grand Voyage de Rameau One-ShotÉditeur : Soleil

Scénario : PhicilDessin : Phicil

Collection : Métamorphose

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Grand Voyage de Rameau

Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d'entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame... Depuis, il fut formellement interdit d'avoir un contact avec eux ! Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l'interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens, la sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n'est pas aussi bon que ce qu'elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l'accompagner... Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu'il est peut-être préférable de vivre éloigné d'eux ? ...


Feu (follet) de tout bois

Dans la campagne anglaise de la fin du xixe siècle, une jeune ado est dévorée de curiosité! Le problème, c’est qu’elle est un petit être magique de la forêt, haute comme un doigt et que son peuple lui interdit de découvrir le monde des humains.

Plongez dans l'univers de Rameau!

Il n’y a rien de pire à respecter qu’un interdit. Depuis toujours, Rameau est fascinée par les humains, leurs jolies robes, leur allure, leurs inventions ! Mais depuis que trois êtres magiques du bois des Mille feuilles ont eu, il y a longtemps, une expérience malheureuse chez les humains, il est strictement interdit de s’en approcher. Bravant régulièrement cet interdit au mépris de sa sécurité et de celle de sa communauté, Rameau est bannie par le conseil des anciens et condamnée à aller vivre chez les humains ! Elle ne pourra revenir que si elle peut répondre à deux questions : pourquoi les humains ont-ils le cœur malade et pourquoi font-ils toujours le mal autour d’eux ?

Ravie de cette punition qui n’en est pas une pour elle, elle va pourtant vite se retrouver aux limites de ses capacités. Heureusement, Vieille branche, le vieux magicien aveugle qui a bien vécu, flanqué de Rainette sa grenouille guide, proposent de l’accompagner… Rameau et sa bande pourront aussi compter sur une foule de personnages rencontrés au gré de leurs aventures.

Ok, Boomer

C’est encore une fois le clash des générations ! Entre l’intrépide lilliputienne et le sage pépé, les incompréhensions vont se succéder lors de leur périple vers la grande ville (Londres). Ils ont évidemment besoin les uns des autres pour mener à bien ce voyage magique qui flirte avec l’ésotérisme. On y croisera une foule de personnages emblématiques de l’époque victorienne (comme Oscar Wilde, Beatrix Potter, la reine Victoria, James Whistler ou encore Jack l’Éventreur !) comme les laissés-pour-compte des quartiers pauvres. Une extravagante balade oscillant entre jeunesse (à partir de 11-12 ans) et adulte (pour les références), dont le dessin précis et moderne donne à l’ensemble une saveur particulière et agréable. Ce one shot étonnant traitant de sujets universels sous des dehors magiques permettant à Phicil (Georges Frog, London Calling…) de révéler une autre facette de son talent ! 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

4.0

C'est un beau livre. Une Bd dans un format XXL (plus de 200 pages), un beau livre que l’on ouvre avec precaution que l’on déguste pages après pages, qui se tournent avec délicatesse. En plus d’être un bel objet, il raconte une belle histoire, une aventure, une leçon de vie que va apprendre la jeune Rameau accompagnée de ses amis.

Véritable voyage initiatique, Le grand voyage de Rameau est un road [modéré] qui nous fait visiter le Londres de l’époque Victorienne, propose une vision poétique et naïve du monde des humains mais aussi très crue, avec un gros de canif au passage à notre société de surconsommation.

sont splendides, les personnages sont tous très beaux dans leur laideur et les décors de la campagne Londonienne et des rues de la capitale britannique sont sublimes. Le trio composé de Rameau, Vieille Branche (le mentor) et sa grenouille (qui s’avère être le narrateur) nous propose des moments épiques, des dialogues parfois très drôles et souvent très tendres.

Le 10/05/2024 à 11h41

Un conte magnifique, originale, un voyage en compagnie de Rameau l'héroïne, à la fois un fantastique, une quête initiatique, la société humaine et empathie. On tombe sous le charme avec les décors, les peuples, les joutes verbales lors des dialogues.
Du suspense, des Twist plot, un magnifique regard sur la société et son consumérisme. De magnifique illustrations.

Le 01/05/2024 à 17h11