ZOO

Malgré tout

couverture de l'album Malgré tout

Éditeur : Dargaud

Scénario : Jordi LafebreDessin : Jordi LafebreColoriste : Jordi Lafebre

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.4
    9 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Malgré tout

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Etés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Malgré tout

On connaissait Jordi Lafebre comme dessinateur de grand talent. Il signe, avec Malgré tout, son premier récit en tant qu'auteur complet et nous offre une histoire d'amour à rebours. Un pari risqué mais qu'il relève dans l'ensemble. Une lecture qui retient autant qu'elle demande de l'attention.

Les différentes collaborations de Jordi Lafebre (le bouleversant Lydie avec Zidrou notamment) avaient bien laissé transparaître la poésie et la sensibilité du dessinateur espagnol. Alors, forcément, son premier album en solo était très attendu ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux qui le suivent ne seront pas déçus, Malgré tout est clairement né dans le même moule ne serait-ce que pour l'ambiance. En revanche, c'est dans sa conception qu'il se démarque et que Jordi Lafebre nous surprend: l'histoire est racontée à rebours et commence donc par la fin. Si le pari est audacieux, il peut désarçonner.

Dans Malgré tout nous suivons Ana et Zeno, la soixantaine, se baladant bras dessus, bras dessous unis comme jamais. Une idylle, une histoire d'amour plus romantique que jamais, voilà ce que nous allons découvrir en commençant donc par la fin jusqu'à comprendre ce qui a rendu nos deux héros inséparables malgré les événements de la vie et leurs parcours respectifs.

La légèreté et les rondeurs du trait de Jordi Lafebre collent parfaitement à cette histoire clairement fleur bleue mais surtout résolument positive. Si cette lecture demande une pleine concentration elle n'en prend pas moins la forme d'un joli remède contre la morosité ambiante. Une vraie bulle de poésie dont on a bien besoin en ce moment !


L'actualité autour de l'album Malgré tout

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants