ZOO

Tomahawk

couverture de l'album Tomahawk

Éditeur : Daniel Maghen

Scénario : Patrick PrugneDessin : Patrick Prugne

Genres : Historique

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tomahawk

L'histoire d'une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l'Histoire Nord-Américaine. En 1756, la France se trouve au coeur d'un conflit majeur qui embrase toute l'Europe et qui l'oppose encore une fois à l'Angleterre, son ennemi héréditaire. C'est la guerre de sept ans... Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre que les Britanniques nommèrent " The French and Indian War " a commencé voilà déjà deux ans. Les sujets du roi George, à l'étroit dans leurs colonies, portent sans relâche l'escarmouche contre les forts français dressés sur leur frontière de l'Ouest. Parmi ces forts, la bataille de Fort Carillon eut lieu au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada (Nouvelle-France). Une armée française de presque 4 000 hommes sous le commandement du général Louis-Joseph de Montcalm remporta une...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Tomahawk

Il avait fait une pause dans ses aventures d'Indiens du Nouveau Monde avec Vanikoro, un album sur l'explorateur Lapérouse. Patrick Prugne revient à ses amours avec Tomahawk, récit d'un mercenaire français qui traque un ours titanesque pour venger sa mère. C'est mené de main de maître. L' auteur n'a pas son pareil pour peindre la nature.

Nous sommes en pleine Guerre de 7 ans entre la France, l'Angleterre et la Prusse, au cœur de l'Amérique du Nord. Un mois avant la bataille de Fort Carillon, Jean Malavoy, milicien français, retourne sur les traces d'un grizzly à la nature hors du commun qui a tué sa mère sous ses yeux lorsqu'il était enfant. Mais les luttes entre colons britanniques, soldats écossais, forces françaises et canadiennes font rage...

Parmi plusieurs talents, Patrick Prugne a indéniablement celui de faire parler la nature et ceux qui la peuplent dans ses bandes dessinées. Après Canoë Bay en duo avec Tiburce Oger, il s'est lancé seul dans Frenchman, Pawnee et Iroquois. Cette fois, c'est l'ours qui est sublimé dans les pages de Tomahawk. Dans un scénario sur fond de vengeance, on avance à pas de loup dans les forêts nord-américaines.


La magie des paysages, la façon dont l'auteur auvergnat s'approprie l'environnement de ses personnages pour mieux les peindre, sa capacité à nous faire saisir les changements de saisons à travers des couleurs de très haut niveau, et, enfin, un des plus beaux cahiers graphiques qui aient été donnés à voir en fin d'album font de cette BD une des plus belles du genre.

La soif de vengeance, légitime, de Jean Malavoy et les nombreux personnages dont il va croiser le chemin donne à cette BD l'ossature nécessaire au déroulement de l'histoire. Comme toujours chez Patrick Prugne, il y a un scénario fouillé, une feuille de route graphique et des personnages qui deviennent compagnons.



Les 3 actualités autour de l'album Tomahawk

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants