ZOO

Chapeau d'été (Mars 2020)

couverture de l'album Chapeau d'été

Éditeur : Flammarion

Scénario : Jo WitekDessin : Emmanuelle Halgand

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

5.0

Envie de retenir l’été ? Avec Chapeau d’été, album d’éveil pour les tout-petits et première parution de la collection « areuh » du Père Castor, le lecteur se replonge dans tous ces petits plaisirs simples de la saison chaude.

« Areuh », imaginé par l’autrice Jo Witek, est le fruit d’un long travail avec les bébés et les professionnels de la petite enfance. Cette nouvelle collection a pour ambition de stimuler l’acuité auditive des tout-petits en proposant des histoires qui jouent sur la musicalité des mots. À travers le plaisir de découvrir des sons, des mots et grâce aux jeux de répétitions qui rassurent, le bébé commence petit à petit apprendre le langage. Dans cet album, le lecteur s’immerge au cœur de l’été et découvre tous les plaisirs simples de cette saison propice au jeu, à la découverte et à l’apprentissage.

Chapeau d’été encourage à prendre son temps, à jouer avec l’eau, avec les lumières, les couleurs et profiter au maximum de ces instants de partage et de jeux. Il donne envie d’accompagner le tout-petit dans la découverte de ce vaste monde. Le texte, jalonné d’onomatopées, joue sur la musicalité des sons rendant la lecture ludique et vivante pour capter facilement l’attention d’un bébé. Les lecteurs pourront prolonger leur moment de lecture et retrouver l’univers de l’album grâce au CD proposé avec le livre. La première plage propose un morceau de musique sans mots, l’autrice Jo Witek pose sa voix sur la seconde en nous lisant quelques extraits du texte.

Les illustrations d'Emmanuelle Halgand, très douces et épurées, s’adaptent parfaitement à leur public. Quant aux couleurs, vives et chaudes, elles nous plongent instantanément dans la chaleur de l’été.

Chapeau d’été est un joli album d’éveil qui inaugure une nouvelle collection prometteuse d’histoires qui se racontent, se ressentent et se vivent tout à la fois avec les yeux que les oreilles.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants