ZOO

Fleur de Tonnerre (Octobre 2020)

couverture de l'album Fleur de Tonnerre

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jürg, Jean-Luc Cornette

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Prix : 20.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Hélène Jégado est une des empoisonneuses les plus célèbres. Celle qui décima sa famille et fut jugée pour plus de quarante assassinats dans la Bretagne profonde du XIXe méritait bien un roman. C'est Jean Teulé qui s'y est collé. Des années plus tard, sa prose est mise en image par Jürg, sur un scénario machiavélique de Jean-Luc Cornette.

Née en 1803 à Lorient, Hélène Jégado doit son surnom à sa mère, et surtout à la passion dévorante de cette enfant pour la Fleur de Tonnerre, une plante mortelle. Les parents de la petite Morbihannaise craignent par-dessus tout l'Ankou, symbole de la mort en Armorique. Si bien que la fillette décide de devenir l'Ankou : femme de mauvaise vie, elle décimera sa famille et tant d'autres.


Une adaptation saignante du roman de Jean Teulé sur la célèbre empoisonneuse bretonne Hélène Jégado...

Une adaptation saignante du roman de Jean Teulé sur la célèbre bretonne Hélène Jégado...
© Futuropolis


Condamnée
à la peine capitale pour une quarantaine d'assassinats, il y a aussi tous ceux qui ont rendu leur dernier souffle en avalant les trésors venimeux de la cuisinière, mais que l'Histoire n'a pas identifiés...
Voilà une adaptation à la fois très actuelle et ancrée dans la tradition bretonne. Le roman de Jean Teulé, dédié à la plus célèbre empoisonneuse bretonne, trouve ici un nouveau souffle.

Le scénario à tiroirs de Jean-Luc Cornette tient toutes ses promesses. Tout autant que le style gothique et digne des gravures traditionnelles bretonnes de Jürg. Les deux sont un concentré d'effroi, comme les préparations d'Hélène Jégado furent un concentré de mort. On avance dans Fleur de Tonnerre comme un bateau sur le littoral d'Armorique : à pleine vitesse contre vents et marées.


Cette bande dessinée est l'adaptation du savoureux et cruel roman de Jean Teulé, paru en 2013.

Cette bande dessinée est l'adaptation du cruel roman de Jean Teulé, paru en 2013
© Futuropolis


Ce one-shot dense et profond, nouveau choix audacieux des éditions Futuropolis, est un vrai moment de lecture passionnante.
Mieux, effroyable. Le dessin est d'une intensité très soutenue, donnant à chaque scène de crime une puissance et une crédibilité de chaque instant. Fleur de Tonnerre est l'une des très belles surprises de l'automne 2020.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants