ZOO

David Bowie, une vie illustrée

couverture de l'album David Bowie, une vie illustrée

Éditeur : Huginn et Muninn

Scénario : Mike Allred, Steve HortonDessin : Mike AllredColoriste : Laura AllredTraducteur : Jérôme Wicky

Préface : Neil Gaiman

Prix : 21.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album David Bowie, une vie illustrée

La vie de David Bowie en BD


La critique ZOO sur l'album David Bowie, une vie illustrée

Tout l'art de cette BD réside dans l'angle choisi par le scénariste Steve Horton: l'évolution de David Bowie vers son personnage Ziggy Stardust, clé de son succès planétaire. Avec une Michael Allred rompue dans l'art de dessiner Sandman et les super-héros, cette biographie dessinée est un indispensable pour tout amateur du créateur de Space Oddity...

Une bande dessinée sur David Bowie, il fallait oser. De ses premières inspirations à ses folies, de ses conquêtes amoureuses à son lien indéfectible avec la scène et le public, tout est dans le très bon scénario de Steve Horton. Il a eu du nez, en choisissant d'aborder la vie du plus glamour des rockeurs par le prisme de sa transformation en Ziggy Stardust: c'est bien elle qui a fait accéder l'Anglais au rang de star planétaire. 

Une BD cinq étoiles la plus grande des stars du glam-rock

Une BD cinq étoiles la plus grande des stars du glam-rock
© Huginn et Muninn

Cette histoire de Bowie puise sa source dans ce qui se fait de mieux pour aborder la vie d'un grand personnage : le réel. Le lecteur entraperçoit en toile de fond tout ce qui a fait la vie trépidante et excitante d'une pop star vraiment pas comme les autres : le décorum, les costumes, l'amour de la mode, de l'excentricité et du renouveau, le rapport aux médias... C'est aussi passionnant que complet.

Michael Allred est un dessinateur de renom : Sandman, Batman'66, X-force... Les supers-héros n'ont plus de secrets pour lui. Fin connaisseur et grand admirateur de David Bowie, il s'est laissé séduire par un scénario qui se concentre sur ce qui a façonné ce créateur aussi hors-normes que ses coupes de cheveux. Sa science du cadrage, viendrait-elle de ces années de journaliste durant lesquelles il a notamment couvert la chute du Mur de Berlin pour une chaîne de télé?

Cette BD, première biographie illustrée d'un artiste qui a laissé une trace indélébile dans le monde de la musique est des arts visuels, est une réussite complète. À lire en écoutant Ziggy à fond les ballons.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants