ZOO

On se reposera plus tard

couverture de l'album On se reposera plus tard

Éditeur : Steinkis

Scénario : Claire Le MeilDessin : Brigitte Luciani

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album On se reposera plus tard

Quand une infatigable septuagénaire met de l'action dans une maison de retraite ! Marie est une intrépide septuagénaire en pleine forme. Elle a envie de tout... sauf d'aller se reposer ! Malheureusement, accident oblige, cette fois-ci, elle n'a pas le choix. Pour ne pas rester seule dans son appartement, Marie accepte de s'installer dans une Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA). Mais l'idée de vivre dans une " maison de vieux " ne l'enchante guère. Marie découvre donc la vie dans la MARPA avec ses hauts et ses bas. Malgré les conditions assez idéales, il faut beaucoup d'élan pour mettre du peps et de la joie dans la vie de tous. Mais Marie ne manque pas d'entrain et d'idées pour faire bouger tout ce petit monde !


Il est l’or, mon Senior 

Co-éditée par bd BOUM et Steinkis, cette bande dessinée de Brigitte Luciani et Claire Le Meil parle de la perte d’autonomie des seniors et souligne en creux le manque de considération pour nos aînés…

Marie, septuagénaire célibataire énergique et active, partage sa vie entre sa famille et ses amis. Elle profite de chaque moment et n’envisage pas de vivre autrement. Malheureusement, un accident bête la laisse un bras et une jambe dans le plâtre ! Son fils et sa famille partant pour de longues vacances outre-Atlantique, sa seule alternative est de s’installer un mois dans une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA), l’étape juste avant la maison de retraite. Elle dont la devise est « pour vivre vieux, mais heureux, mieux vaut ne pas fréquenter trop de vieux » va vraiment être servie…

Les jolies colonies de vacances

Non médicalisée, mais offrant un service de surveillance constant, la MARPA permet aux résidents de vivre dans de petits appartements et de partager les repas et activités s’ils en ont envie. Bien qu’ayant hâte de partir, Marie (qui pense que si on n’utilise pas ses capacités, on les perd) va tenter de trouver son bonheur au milieu de ses camarades seniors. Sauf qu’ici, le défaitisme est roi. La force de vie de Marie réussira-t-elle à faire sortir les résidents de leur torpeur ? Si l’âge est dans la tête, la résidence va redécouvrir des joies simples et oubliées comme une joyeuse colonie de vacances pour personnes âgées !

Jeunes vieux

L’album, en gris avec quelques touches de couleurs pour souligner les bulles « de bonheur », permet de découvrir les MARPA, ces espaces permettant aux personnes de plus de 60 ans, en légère perte d’autonomie, de se rétablir tout en gardant leurs repères. Doté d’un cahier pédagogique complet en fin d’album sur ces établissements, ce one shot romanesque, drôle et précis à la fois, met en lumière la manière dont on voit les vieux en France. Infantilisés et invisibilisés (ou alors évoqués sous forme de statistiques), ils sont souvent victimes d’une mort sociale bien avant la fin de vie. Les MARPA semblent être une alternative joyeuse à cet isolement. Mais si la vieillesse est une maladie que l’on attrapera tous un jour, autant la vivre comme Marie : sans subir et en chantant YOLO !

Article publié dans le Mag ZOO N°78 Nov-Déc 2020

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

3.0

A travers cette Bd un sujet assez délicat y est traité, la vie des personne âgées en établissement se santé ou en résidences. Amour, Amitié et Air Angélique rythme cette lecture. De Brigitte Luciani et Claire Le Meil

Le 06/05/2024 à 18h41

Un roman graphique doux, dynamique, une lecture positive. Une tranche de vie en compagnie de personnages âgés, maladie, autonomie et vieillesse. L'intrigue n'est pas anxiogène au contraire c'est dynamique et percutant. Les graphismes sont constitué d'une petite palette de couleur Bleu/gris.
Un livre qui permet une réflexion sans culpabilisé son lecteur.

Le 01/05/2024 à 15h58