ZOO

Comment faire fortune en juin 40 (Edition Spéciale)

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

8 Critiques Presse

note de la critique

Une aventure complète tonitruante à souhait, concoctée par des artistes en pleine forme créatrice, qui pourrait, pourquoi pas, de par son final ouvert, donner lieu à une suite.

note de la critique

Dorison et Nury associent ici une intrigue on ne peut plus franco-française, inspirée librement d'un roman de Pierre Siniac (qui fut lui-même adapté par Verneuil), à des ressorts scénaristiques que ne renierait pas Quentin Tarentino.

note de la critique

Le métier du trio d’auteurs aux commandes de Comment faire fortune en juin 40 ne fait plus de doute depuis longtemps et leur album a le mérite de ne pas faire regretter l’abandon du projet d'adaptation du script pour le grand écran.

note de la critique

120 pages jubilatoires avec des répliques tonitruantes qui n'auraient rien à envier aux dialogues de Michel Audiard, et des situations rocambolesques quasiment à toutes les pages, dignes d'un bon film des années 60.

note de la critique

Juin 1940, la France coule, l’Allemagne avance de partout, Paris est évacuée. Des milliers de français sont sur les routes pour fuir les combats, les avions nazis pilonnent militaires et civils. Au milieu de tout ce foutoir, un fourgon chargé de deux tonnes d’or de la Banque de France essaie de rejoindre Bordeaux. Braquage et galères en vue pour un trajet jouissif à lire !

note de la critique

Deux tonnes à braquer, forcément, ça attire les convoitises. En plus, ça a l'air facile dans un pays en pleine débâcle. Comme une lettre à la poste ! Une aventure à l'ancienne qui ne manque pas d'humour et de bravoure !

note de la critique

Comment faire fortune en Juin 40, de l’Or pour les braves

Ils forment un duo d’exception. Fabien Nury et Xavier Dorison sont des scénaristes qui ont réécrit, c’est le cas de la dire, la plupart des codes du scénario en BD. En s’embarquant dans Comment faire fortune en juin 40, ils signent une histoire truculente, très cinématographique ce qui n’étonnera personne. En y regardant bien Un Taxi pour Tobrouk ou de L’Or pour les braves ont laissé des traces plus ou moins conscientes dans cette balade sans retour pour une poignée d’opportunistes avides de métal jaune. Laurent Astier accompagne avec beaucoup d’efficacité ce [...]

note de la critique

Rentrez de plein pied dans un film de Lautner et Audiard. Tout y est. Les personnages tout d’abord, de Ventura à Blier, en passant par tous les rôles secondaires dont on reconnait les trognes de caractère. La gouaille, le vocabulaire du milieu de la pègre des années 40-50 ensuite dans des dialogues taillés au cordeau. Ca défouraille à tout va, dans la tristesse et la bonne humeur ; Les balles sifflent, les corps tombent, les loosers magnifiques deviennent combattants par intérêt, courageux par nécessité. C’est beau, tonitruant, les dialogues et les bombes [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants