ZOO

Le bouquin de la bande dessinée (Janvier 2021)

couverture de l'album Le bouquin de la bande dessinée

Éditeur : Robert Laffont

Scénario : Lewis Trondheim, Thierry Groesteen

Collection : Bouquins

Genres : Autour de la BD

Prix : 30.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Aujourd’hui, la Bande Dessinée est un Art reconnu, avec son histoire, ses codes, ses multiples références, son langage, ses chef-d ’œuvres… Il est néanmoins important d’entretenir, en marge, un corpus analytique qui étudie le fond et la forme, qui guide, qui éclaire! Thierry Groensteen et son équipe tentent de nous en dire plus!

Ne vous fiez pas à la taille de ce livre, son papier est fin, double colonne et près de 150 articles qui explorent, sur un peu moins de 900 pages, les principaux éléments qui constituent la Bande Dessinée actuelle. Nous plongeons donc dans ses thématiques (les femmes, le colonialisme, l'homosexualité, les enfants, la violence …), ses genres (la Fantasy, l'adaptation, la science-fiction, le western, les super-héros, la parodie…) la forme (séquence, bulle, dispositif, couleur, découpage…), les idées (Abstraction, avant-garde, le genre…) et ce qui se tient en périphérie (Bédéphile, bibliothèques, galeries, festivals, l'enseignement, les jeux vidéo…).

Les articles sont extrêmement complets ou tout du moins très synthétiques, tout en se laissant de la marge pour se développer si nécessaire. Ils nous permettent de redécouvrir un Art complexe dans ses contours et riche dans son potentiel narratif et formel. Plus que jamais nous prenons conscience que les possibilités sont multiples et foisonnantes! Si, pendant des décennies, on a pu croire que la Bande Dessinée ne devait se contenter que d’un rôle de détente, ces pages nous démontrent que ce médium peut être bien plus, pour notre plus grand plaisir.

Cette somme rédactionnelle, qui reflète tout ce qui a été écrit depuis l'émergence de la critique dans les années 60, apparaît presque comme une sorte de manifeste éclairé, fruit d’une collaboration initiée sur le site 9ème Art. Néanmoins, on pourrait pointer du doigt une approche principalement franco-belge, même si les comics et les mangas sont abordés en substance, qui occultent pas mal de choses comme par exemple les grands courants étrangers ou même les Fumettis… De même qu’on n'y parle qu'assez peu des revues, de la presse, de ce canon éditorial qui va rythmer la création pendant des décennies, en France comme ailleurs!!!

Malgré tout, ce Bouquin de la Bande Dessinée est déjà un indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir davantage, qui s’intéressent à cet Art fascinant! À lire petit à petit, au gré des envies, des sujets qui peuvent attirer le regard. Une passionnante plongée contre les idées reçues…

Le livre de chevet par excellence!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants