ZOO

L'air du printemps (Mars 2020)

couverture de l'album L'air du printemps

Éditeur : Père Castor - Flammarion

Prix : 12.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Deuxième album de la collection Areuh imaginée par Jo Witek, L’air du printemps confirme la volonté des autrices de proposer aux tout-petits un éveil musical, culturel et littéraire complet grâce à l’association d’un album illustré et d’un CD musical.



La première année d’un bébé est rythmée par les saisons qu’il découvre pas à pas. Ces 4 albums musicaux prennent le temps d’aborder les bonheurs et les plaisirs de chacune d’entre elles. L’air du printemps propose au bébé un voyage au coeur de cette nature qui se réveille et l’incite à découvrir l’extérieur, les plantes, l’herbe et la chaleur du soleil qui s’installe.

Voilà le printemps et bébé se réveille. Après ces quelques mois d’hiver passé bien au chaud à l’abri du vent et du froid, la nature renaît et le soleil réapparaît. On va pouvoir enfin enlever ses chaussettes pour marcher dans l’herbe, souffler sur les pissenlits et ôter la capote de la poussette afin de partir, plus légers, à la découverte du monde qui s’offre à nous. Avec un rythme chantant et très musical, le texte, emprunt de poésie et de douceur, séduira sans conteste les tout-petits qui écouteront avec plaisir l’adulte lire l’histoire. Un CD musical accompagne ce moment de lecture complice. Le tout-petit se laissera emporter tout d’abord par la musique puis par la voix de l’autrice qui reprend quelques passages de l’album sur une mélodie douce et entraînante.



Les illustrations, rondes aux couleurs douces et aux tons pastels, enveloppent le lecteur dans un univers apaisant plein de joie de vivre et de bonheur. Un sentiment de sécurité et de sérénité se dégagent des planches donnant envie de partir à la découverte du monde.

Après Chapeau d’été, et en attendant à l’automne la publication de Parapluie d’automne et Souffle d’hiver, L’air du printemps offre aux tout-petits un éveil multi-sensoriel de qualité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants