ZOO

La petite boîte

couverture de l'album La petite boîte

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yuichi KasanoDessin : Yuichi KasanoTraducteur : Diane Durocher

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 8.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La petite boîte

Le renard est tout content d'avoir trouvé cette petite caisse. C'est SA boîte. Et hop ! Il s'installe dedans. Mais bientôt, toute une ribambelle d'autres animaux veut grimper dans cette belle boîte accueillante. L'élan prend son élan, les trois canards plongent, l'ours approche en se dandinant. Hé ! On est complets, il n'y a plus de place ! Le renard est contrarié, avant de découvrir que c'est rigolo de partager...


La critique ZOO sur l'album La petite boîte

Le talentueux Yuichi Kasano est de retour avec La petite boîte, un petit album cartonné, malicieux et drôle, dans lequel il nous délivre un beau message de partage et de vivre ensemble. 

Un renard trouve une petite boîte en bois posée au milieu de la forêt. Et hop! Il saute dedans, ravi de sa trouvaille. Arrive un élan, qui aimerait bien lui aussi se glisser dans cette boîte, le renard lui fait alors une petite place. Viennent par la suite trois canards qui s'y plongent à leur tour. Mais voilà qu'un ours souhaite aussi rentrer dans cette super boîte! Y aura t-il assez de place pour tout le monde? 

Le renard est tout content d’avoir trouvé cette petite caisse

Le renard est tout content d’avoir trouvé cette petite caisse
© l'école des loisirs

Avec peu de mots et un vocabulaire accessible aux tout-petits Yuichi Kasano parvient à construire une courte histoire très simple et efficace pleine de malice et de joie. Avec une chute douce et amusante, l'auteur nous offre un message positif, fait de complicité, d'imagination et d'humour. En effet, après un bref instant de contrariété face à tous ses animaux qui arrivent les uns après les autres, quel bonheur de se rendre compte, que finalement, c'est bien plus rigolo de partager que de rester tout seul! 

Les animaux, toujours très expressifs chez Yuichi Kasano, ont le sourire aux lèvres dégageant ainsi une bonne humeur et un bonheur contagieux. Passé le moment de peur et de doute face à l'arrivée d'ours, revoilà le sourire sur leurs visages concluant cette petite histoire par un moment de joie. Délaissant le décor au profit d'un fond blanc que vient rehausser une ligne verte d'herbe, l'illustrateur concentre ainsi l'attention des tous jeunes lecteurs sur le seul sujet de son histoire : les animaux et cette fameuse petite boîte.

La petite boîte, d'une grande simplicité si efficace donne le sourire et nous rappelle que, si tout le monde fait un petit effort de partage, alors chacun trouvera sa place.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants