ZOO

Emile fête noël (Octobre 2020)

couverture de l'album Emile fête noël

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Scénario : Ronan Badel

Prix : 6.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Vivement Noël !


Voici le vingt-cinquième album d’Émile, petit garçon hors norme, têtu et hilarant (souvent malgré lui
!), reflet des enfants actuels. Une simplicité « apparente » qui fait mouche dès 3 ans…

C’est Noël ! Émile est content. Mais quand sa maman lui annonce qu’elle va lui présenter son amoureux et qu’il va venir manger la bûche, la seule chose qui l’angoisse, c’est qu’il y en ait assez pour chacun (enfin, surtout pour lui). Mais une bûche, ça se partage. Avec tous ceux qui s’invitent ce soir : sa vieille copine, son voisin, Julie… Et finalement, c’est Noël qui arrive

Toujours au top du second degré et dans celui-ci, au top des jeux de mots simples et compréhensibles par tous, le génial et sarcastique petit garçon fera sourire les lecteurs comme les parents. Né de la plume du prolifique Vincent Cuvelier et mis en image par Ronan Badel, Émile cumule les prix. Sur les 25 titres sortis des huit dernières années (petit format, facile à manipuler), rares sont ses albums, mettant en scène toutes sortes de moments de la vie quotidienne d’un enfant, qui soient ratés ou moyens ! Car Émile analyse les situations avec son esprit d’enfant, parfois de travers et rappelle à tous, qu’un enfant reste un enfant… Un beau cadeau ? C’est de retrouver un de ses albums, avec l’esprit de Noël, au pied du sapin !

À noter : Vincent Cuvelier vient de sortir deux autres ouvrages jeunesse chez Gallimard, très différents et à destination des enfants dès 8 ans : la réédition en BD de l’excellent Le Temps des Marguerite (dont l’adaptation ciné est actuellement à l’affiche) et La Traversée des animaux (une bande d’animaux s’échappent du zoo de Moscou pour retourner à la vie sauvage).


Article publié dans le Mag n°78 - Novembre - Décembre 2020

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants