ZOO

Histoire de la science fiction (Novembre 2020)

couverture de l'album Histoire de la science fiction

Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Djibril Morissette-PhanDessin : Djibril Morissette-Phan

Collection : Histoire de... en bande dessin

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

ENTREZ DANS LA DIMENSION SCIENCE-FICTION !


Les Humanoïdes Associés enrichissent leurs collections et s’associent à un éditeur de romans de « mauvais genre », Critic, dans l’adaptation BD de son catalogue. Leur premier titre commun est une pure création de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan, centré sur leur ADN : la science-fiction.

Cet album n’est pas une simple histoire de science-fiction en bande dessinée. Les deux auteurs se sont lancé un défi bien plus grand : expliquer d’où vient la SF en s’adressant au grand public. Celui qui se nourrit de références multiples, Jules Verne, Alien, Le 8e Passager ou Star Trek. Xavier Dollo décompose le genre d’un point de vue historique et thématique. Il commence par les grands anciens, Thomas More ou Mary Shelley, jusqu’aux auteurs contemporains. Mais il prend aussi la peine de traiter de SF anglaise ou de la place des femmes et des personnes racisées dans ce microcosme. Le travail était ambitieux et saura nourrir les curieux comme les lecteurs exigeants. À noter de nombreuses recommandations ciné, séries, magazines ou romans, toujours très pertinentes.



DE LA BD, PAS UN LIVRE ILLUSTRÉ

Soyons bien clair, ce livre est bel et bien une bande dessinée. C’est-à-dire que les deux auteurs utilisent les codes narratifs de la BD pour réaliser cette fresque. Xavier Dollo, dont c’est la première incursion au poste de scénariste (lui est romancier), s’autorise à faire de grandes figures, auteurs ou personnages emblématiques, ses propres acteurs pour guider le lecteur dans sa lecture. Ils explorent la 4e dimension et le temps pour mettre en lumière la manière dont les expériences individuelles ont constitué au fil de deux siècles, un genre littéraire à part entière.


À ses côtés, le dessinateur franco-canadien Djibril Morissette-Phan qui assure avec cohérence les grands écarts visuels entre terres préhistoriques et univers extraplanétaires. Mais surtout, il propose de véritables audaces narratives destinées à préserver l’attention d’un lecteur capté dans un texte dense servi sur plus de 200 pages. Un véritable travail d’art séquentiel.

Et première étape donc, d’un partenariat qui verra plusieurs albums sortir d’ici quelques mois, dont le tome 1 de Hard Rescue d’Antoine Tracqui par Harry Bozino et Roberto Meli en avril 2021.


Article publié dans le Mag n°78 - Novembre - décembre 2020

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants