ZOO

Autobiographie Little Nemo (Novembre 2020)

couverture de l'album Autobiographie Little Nemo

Prix : 9.90€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

N'ayant duré malgré tout que 9 ans, "Little Nemo in Slumberland" de Winsor McCay figure parmi les chef-d ’œuvres incontesté du neuvième art. Avec cette autobiographie imaginaire, Pierre Pigot explore du point de vue de Nemo lui-même, les tenants et aboutissants de cette fascinante série qui marqua des générations de lecteurs !

Il est étonnant de voir, encore aujourd’hui, qu’une œuvre comme Little Nemo, marquée par la virtuosité de son créateur, Winsor McCay, tant sur le plan graphique que par les thématiques développées au fil des strips, qui a eu de l'impact sur des générations de lecteurs, n’ai finalement eu qu’assez peu d’ouvrages analytiques, même si les hommages restent nombreux!

C’est pourquoi, cette "Autobiographie de Little Nemo" se distingue par son originalité. Pierre Pigot propose certes une analyse de la série, mais il passe par le prisme du regard du héros lui-même. Nous découvrons ainsi sa propre perception de ce qu’il expérimente au gré de ses voyages nocturnes, à travers cette expérience immersive particulièrement édifiante ! Nous n’avons donc pas une simple analyse de texte, mais bel et bien une plongée au cœur des pensées du garçon, au contact de cet univers!


Plongez dans l'univers de Little Nemo!

Plongez dans l'univers de Little Nemo!



Petit à petit, s’installe une vraie complicité entre ce Nemo factice qui se confie et le lecteur qui s’identifie. A travers ses observation sur le roi, la princesse, ses amis, le poney qui l'a emporté la première fois, les créatures, ou sur les divers paysages, Nemo nous parle surtout de nous.

Au fil des pages nous nous penchons ainsi sur le rapport aux rêves, l'importance de la chambre initiale, sur le choix de Nemo en tant que réceptacle du récit, ou encore l'intemporalité du strip, de ces récits digressifs.

La démonstration est d’une très grande pertinence d'un bout à l'autre, même si Pierre Pigot pousse parfois très loin l’argumentaire !

Plus que jamais, la bande dessinée a besoin d’un corpus analytique, qui peut réhabiliter des œuvres uniques du passé, comme Little Nemo, quand bien même peuvent-elles paraître parfois inaccessibles. Cette "Autobiographie de Little Nemo" permet ainsi de garder cette flamme vivante et vibrante. Un bel hommage à McCay, à Nemo et son inaltérable universalité!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants