ZOO

Roberta l'artiste (Mars 2021)

couverture de l'album Roberta l'artiste

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jeanne BoyerDessin : Jeanne Boyer

Collection : Loulou & Cie

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 10.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Après Moi, c’est Roberta, la charmante petite héroïne de Jeanne Boyer revient pour une nouvelle histoire toujours aussi rigolote dans laquelle il sera question cette fois-ci de sensibilité artistique.

Roberta est une artiste en herbe, elle adore dessiner tout ce qu’elle voit mais aussi ce qui sort tout droit de son imagination : des dinosaures, des abeilles, des paysages, des bonhommes. Avec des feutres, des crayons, de la peinture et surtout avec son propre style. Mais son ami Garance a des idées bien arrêtées sur le dessin et trouve que son amie ne dessine pas comme il faut. Elle explique donc à Roberta que les bonhommes doivent avoir cinq doigts ou encore que le soleil doit être un rond parfait. Ces normes n’amusent pas du tout Roberta. Alors toutes les deux décident d’un nouveau jeu, elles vont mélanger leurs œuvres et leur style pour créer des dessins uniques !

Finalement dessiner ne serait-ce pas juste faire ce qu’il nous plait, inventer, créer et imaginer ? Voilà ce que nous disent Roberta et Garance : dessiner c’est s’amuser et chacun.e à son propre coup de crayon et sa manière de faire. Nous avons tous.tes notre personnalité et c’est le mélange de tout le monde qui rend la vie intéressante. Et les deux amies imaginées par Jeanne Boyer l’ont bien compris ! Avec des mots simples, l’autrice construit une petite histoire rigolote qui décomplexera à coup sûr les enfants.


Les illustrations, vives, pleines de couleurs, un brin enfantines et pétillantes, se placent à portée d’enfants et nous donnent envie de dessiner à notre tour.

Roberta l’artiste, est une mignonne petite histoire qui nous plonge dans un bel univers enfantin et qui désinhibera les enfants face à leurs complexes artistiques.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants