ZOO

La Bergère aux mains bleues (Novembre 2020)

couverture de l'album La Bergère aux mains bleues

Éditeur : Editions Margot

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Fruit de la collaboration entre Pierre-Luc Granjon, Amélie-les-crayons et Samuel Ribeyron, La bergère aux mains bleues est un magnifique conte musical, original et envoûtant, véritable ode à l’amour et à la liberté.


Madalen et Kelen vivent sur une île isolée avec leurs enfants, Gael et Erel, ainsi que leur troupeau de fidèles moutons. Chaque automne, ne pouvant résister à l’appel de l’océan, Kelen prend la mer, ne revenant qu’aux prémices de l’été. Au cour d’une sortie en mer, Gael pêche un magnifique poisson argenté. Tellement beau, mais tellement froid qu’il glace le coeur de qui le touche. Voulant sauver son fils de cette emprise en remettant cet étrange poisson à l’eau, Madalen se retrouve à son tour ensorcelée : ses mains bleuissent et deviennent comme de la glace. L’été arrive et avec lui aucun signe de Kelen, ni des autres marins de l’île. Y a t-il un lien entre cet étrange monstre qui brille de mille feux et les disparitions des marins ?



Tour à tour emplies de mélancolie, de douceur ou de gaité, 9 superbes chansons accompagnent ce conte, marquant les grandes étapes de l’aventure. La lecture de l’album peut se faire avec ou sans accompagnement sonore, le texte des chansons, placé en fin d’album, n’encombre pas la lecture seule. Mais ce serait se priver, entre autres, des voix géniales des moutons, tellement drôles ! Plein d’humour et de tendresse, ce conte, ponctué de clins d’oeil à Moby Dick, emmène le lecteur dans un monde fantastique dans lequel tout est possible tant que l’espoir subsiste.

L’univers graphique de Samuel Ribeyron enveloppe le lecteur dans une atmosphère douce, chaleureuse et aimante avec une pointe de mystère et de magie. Les couleurs tour à tour froides puis chaudes accompagnent l’évolution des sentiments des personnages, les rendant d’autant plus attachants.

Un très beau conte atemporel magique et fascinant qui séduira petits et grands.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants