ZOO

Petits sauvages

couverture de l'album Petits sauvages

Éditeur : L'école des loisirs

Dessin : Magali Arnal

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Dans les livres, tout est permis, non? Ce ne sont pas les petits sauvages de Magali Arnal qui diront le contraire. Ils sont bien décidés à tout faire pour s’amuser et rien ne peut les arrêter.

Mais qui a volé les vêtements de la corde à linge et laissé échapper les poules? Les cinq petits sauvages bien sûr! Ces cinq chiens bien coquins n’en font qu’à leur tête. Enfilant les vêtements dérobés tels des déguisements, les voilà rôdant, courant, éclaboussant, bref ces petits chenapans font les 400 coups et enchaînent les bêtises. Mais heureusement, quand le soir venu, ils ôtent leurs costumes, ils savent que la chaleur et la sécurité d’un foyer aimant les attend sans conditions.





Magali Arnal nous entraîne, le temps d’une journée, dans les aventures de cette joyeuse bande de copains. Le récit, en mouvement continu, emporte le lecteur dans le tourbillon des péripéties de nos petits héros si attachants malgré leurs innombrables bêtises ! La narration omnisciente quant à elle, donne un effet d’immédiateté et d’intimité. L’autrice met ici en image l’enfance, son insouciance, son optimisme et sa joie de vivre, mais aussi la liberté de s’amuser et de chercher les limites tout en sachant qu’au final, on sera toujours aimé.

Les couleurs chaudes et douces sentent bon l’été, la forêt et l’insouciance et temporisent les (grosses) bêtises des sauvageons. Les chiots, très expressifs et toujours joyeux, sont tellement attachants et soufflent une vague de bonne humeur.

Les petits sauvages ! est bien sûr une lecture ludique mais pas que ! Elle offre à travers les aventures et les bêtises de ces chiots une réflexion sur les limites auxquelles doivent se plier les enfants. Faire des bêtises ? Oui, mais attention à ne pas faire n’importe quoi! Sauf dans les livres…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants